Des mesures exceptionnelles ont été prises récemment et depuis quelques jours, vous faites partis des nombreux français en télétravail. Le travail à domicile peut bousculer vos habitudes professionnelles, surtout si vous avez des enfants
On le sait : travailler quand on a des enfants reste un casse-tête.
Mélanger vie privée et vie professionnelle, porter plusieurs casquettes à la fois : cette nouvelle situation peut être source d’inquiétudes… Notre guide de survie pour parent en télétravail est fait pour vous !
Créer un espace de travail
Que vous le vouliez ou non, votre enfant est désormais un coworker ! Il remplace votre collègue dans l’open-space, et il va falloir vous organiser en conséquence.
La première chose à faire sera la mise en place d’un espace de télétravail propice à la concentration. Travailler dans sa chambre ou dans le salon face à une télévision risque d’être source de distractions. Prenez le temps de créer et moduler un espace de travail à partager, qui plaise à tout le monde.
En optant pour une solution CSE digitale dans le cloud tout-en-un comme un site internet CE, une appli mobile CE et un logiciel de gestion comptabilité CE, plus besoin de dossier encombrants autour de vous ! Votre espace de télétravail se limitera à un ordinateur ou une tablette. Votre enfant aura alors plus d’espace pour travailler sereinement. En définissant un lieu de télétravail distinct, vous pourrez scinder plus facilement les moments de concentration, et ceux de loisirs
Mettre en place un planning
Votre fonctionnement est mis à rude épreuve : en plus de vos tâches en télétravail, vous devez gérer celles de votre enfant et du quotidien de la maison. Un seul mot d’ordre : organisation ! Mettez en place un planning pour la semaine à venir, avec vos différentes plages de travail (et de détente). Programmez vos actions de gestion et de communication quand cela est possible grâce aux nouvelles solutions CSE. Validez l’ajout d’un ayant-droit, d’un IBAN, d’une pièce-justificative, d’un dossier d’inscription…Plus besoin de post-it !
Les tableaux de bord des solutions CSE de dernière génération vous facilitent tout le travail !. Chaque jour, prenez le temps de lister les tâches professionnelles à faire et les thématiques scolaires à aborder. Ne surchargez pas vos plannings, et gardez en tête qu’il faudra faire preuve de souplesse en télétravail. Cette situation exceptionnelle vous demandera une grande polyvalence, et surtout de vous adapter rapidement. En organisant toutes vos tâches dans votre logiciel CSE, votre planning quotidien sera allégé
Garder des temps de pause
Le télétravail n’est pas synonyme de surcharge de travail, au contraire. Accordez-vous, et à votre enfant, des temps de pauses au cours de la journée. Le recours à un logiciel de gestion CSE vous fait considérablement gagner du temps au quotidien et vous assiste dans vos tâches professionnelles pour être plus efficace. Avec une solution de dernière génération tout-en-un, vous pouvez aussi communiquer avec vos collègues et élus CSE grâce à une messagerie instantanée qui est incluse. Cela permet de rompre l’isolement professionnel et de rythmer ses moments de travail.
Pause café ou jus de fruits : profitez ensuite de ce gain de temps pour vous changer les idées, et alternez les activités avec votre enfant. Il sera certainement difficile de rester concentré toute la journée, pour lui, comme pour vous. Avec une solution de gestion CSE, maintenez le fonctionnement du comité d’entreprise tout en étant à l’écoute de votre enfant
Se rendre disponible
Vous l’aurez compris, cette situation inédite demande de s’adapter rapidement mais surtout d’être disponible pour votre enfant. Bien sûr, il est impossible d’endosser le rôle de professeur à temps plein tout en étant vous-même en télétravail.
En profitant pleinement de toutes les capacités que votre logiciel de gestion tout-en-un vous offrent, , vous gagnerez en disponibilité pour votre enfant.
Malgré tout, vous ne pourrez pas l’occuper toute la journée tout en maintenant votre activité en télétravail. Offrez à votre enfant plus d’autonomie : expliquez lui ses exercices du jour, et partagez avec lui vos propres tâches d’élu CSE. En l’impliquant davantage dans votre journée de télétravail, il acceptera plus facilement les moments de concentration nécessaires à tout le monde. Déléguez également certaines tâches personnelles pour pouvoir vous concentrer sur l’activité de votre comité d’entreprise.
Le télétravail avec des enfants peut paraître compliqué et demande d’adapter rapidement son activité d’élu CSE. Cependant, en choisissant des solutions CSE digitales, vous aurez toutes les cartes en main pour concilier vie de famille et gestion de votre comité d’entreprise à distance.
Il est temps de faire une pause ! Profitez-en pour télécharger votre kit de survie et partagez un moment ludique avec votre enfant :
Articles similaires :