L’application mobile native pour les comités d’entreprise est née en 2014 par l’initiative de DeltaCE. Aujourd’hui, l’utilisation des applications mobiles pour CSE s’est démocratisée auprès des élus et de leurs bénéficiaires. C’est pourquoi, chez DeltaCE, nous avons décidé d’étudier les usages de ce support et l’impact sur la relation entre les bénéficiaires et le comité d’entreprise.. Cette étude a été réalisée par un organisme indépendant, de avril à mai 2019 et elle concerne les bénéficiaires. Aussi, nous vous partageons les résultats de cette étude sur l’utilisation d’une application mobile pour CSE.
Focus sur les chiffres liés à l’utilisation de l’application mobile pour CSE.
- 91% des utilisateurs d’une application mobile CSE en sont satisfait
- 46% des bénéficiaires privilégie le support mobile à l’ordinateur
- 43% des utilisateurs consultent l’application mobile du CSE au minimum 1 fois par semaine
- 74% des bénéficiaires autorisent l’application à leur envoyer des notifications
- Homme ou Femme, c’est pareil
- L’âge joue
91% des utilisateurs d’une application mobile CSE en sont satisfait
C’est le chiffre qui démontre la véritable plus-valu d’une application mobile pour un CSE. D’une étude réalisée sur 1637 personnes, 91% des personnes sondées sont satisfaits de l’application mobile et de son contenu. Aussi, qu’il s’agisse de la billetterie, de la gestion de son profil, des informations publiées ou des activités organisées (jeux concours, albums photos, sondage et enquêtes…), une grande majorité des utilisateurs s’estime satisfait de l’application mobile.
Tout est accessible depuis mobile, autant que sur ordinateur. Il est possible de consulter les dernières offres de billetterie, lire les articles, gérer son profil. Le plus dans tout ça, c’est la proximité et l’avantage d’avoir toutes ces informations à porté de main. Grâce à une application mobile pour CSE, vous rendez votre comité d’entreprise proche et accessible en un instant.
Sur une application mobile native, vos bénéficiaires ont également l’avantage de l’ergonomie. À l’inverse d’une simple connexion au site internet CSE depuis mobile, vos bénéficiaires naviguent aisément, avec une vrai fluidité dans chaque action. Pas besoin de zoomer de dézoomer à chaque instant pour pouvoir cliquer sur un bouton. C’est la raison pour laquelle chaque détail de la navigation compte. L’ergonomie est un facteur clé dans la satisfaction d’une application mobile. Ne négligez donc pas cet élément dans le choix d’une application mobile pour CSE et privilégiez celle dont l’application est native.
46% des bénéficiaires privilégie le support mobile à l’ordinateur
Mettre à jour son profil bénéficiaire, consulter les offres de billetterie, faire l’achat d’un billet de cinéma, prévoir ses prochaines vacances etc.. Autant de fonctionnalités présentes sur le site internet CSE qui peuvent se gérer également depuis l’application mobile. 46% des utilisateurs d’une plateforme CSE sont mobinautes. Dès lors, on constate une vrai nécessité d’intégrer chaque fonctionnalités d’une plateforme CSE aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Répartition exacte des supports de consultation
- Smartphone => 46%
- Tablette => 2%
- Ordinateur => 52%
43% des utilisateurs consultent l’application mobile du CSE au minimum 1 fois par semaine
Presque la moitié des bénéficiaires d’un comité d’entreprise consultent l’application mobile CSE au moins 1 fois par semaine. Ainsi, dans ce ratio, 12% la consulte jusqu’à 2 à 5 fois par semaine, et 4% la consulte au moins une fois par jour. On remarque qu’un certains pourcentage utilisent régulièrement l’outil. Aussi, cet usage s’explique par diverses raisons. D’une part, selon une saisonnalité. 2 à 4 mois avant la prise de congés, certains bénéficiaires sont à la recherche de bons plans pour leurs vacances. D’autre part, les gestionnaires du CE ou CSE contribue à cet usage, en partageant des informations sur l’entreprise auprès des bénéficiaires. En effet, l’envoi d’une notification push pour transmettre une information incite vos bénéficiaires à consulter l’appli mobile CSE.
Les critères incitant vos bénéficiaires à consulter votre plateforme CSE (application mobile + site internet) sont ceux-ci :
La mise-en-avant de votre billetterie CSE
En tant que comité d’entreprise ou CSE, vous êtes fournisseur de bons plans auprès de vos bénéficiaires. Donc, ces derniers regardent donc ce qui pourrait les intéresser : des réductions sur de la location de matériel pour un séjour au ski, des places de spectacle au meilleur prix, des places de cinéma au tarif réduit, voir même, des séjours complet à l’étranger pouvant aller jusqu’à 50% de réduction… Grâce à cela, faire des mises en avant sur tous ces bons plans attire vos bénéficiaires à consulter votre plateforme CSE. Ainsi, vos collaborateurs profitent des avantages de leur comité social et économique au maximum.
La fréquence de publication
En plus des mises-en-avant sur de la billetterie CSE, vous devez publiez régulièrement sur la vie de l’entreprise. Les sujets varient selon la taille de l’entreprise et selon sa culture. Par exemple, ici, chez DeltaCE, nous présentons régulièrement nos nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. Nous organisons également des sorties ou séminaires intra-entreprise dont nous partageons les photos dans un album. Ces quelques pratiques donnent de la vie à l’entreprise et attirent nos collaborateurs à consulter la plateforme.
Les activités organisées par votre CSE
Exemple étroitement lié au critère ci-dessus. En revanche, il s’agit d’organiser des sondages, des enquêtes pour les futures activités, ou encore organiser des jeux concours. Ainsi, en proposant des activités présentes directement sur votre plateforme CSE, vous attirez vos bénéficiaires à la consulter.
74% des bénéficiaires autorisent l’application à leur envoyer des notifications
¾ des bénéficiaires acceptent que le comité d’entreprise leur face part des nouveautés par des alertes sur leur smartphones. Ainsi, les notifications intègrent 3 alertes de notifications différentes. Il y a :
- l’alerte sur l’écran verrouillé
- Le centre de notification qui retrace l’historique des notifications
- La bannière pendant utilisation du smartphone sur une autre application.
À cela, il est possible d’ajouter l’option du son mais aussi celle de la pastille (le petit cercle rouge s’affichant en haut à gauche du logo de l’application mobile) pour chaque notification.
Ce chiffre indique que la grande majorité de vos bénéficiaires s’intéresse aux informations de leurs CSE. Si vous souhaitez transmettre un message, il ne suffit pas juste de le poster et attendre que vos bénéficiaires viennent sur votre plateforme. vous devez également attirer vos bénéficiaires via, une notification, et du contenu intéressant.
Homme ou Femme, c’est pareil
Hommes et femmes sont égaux devant l’utilisation de l’application mobile. En effet, des 1637 participants de l’étude, 50% des utilisateurs réguliers de l’application mobile sont des hommes et 50% des femmes. Bien entendu, ce chiffre n’est qu’un constat général sur l’ensemble de l’étude, puisque dans une entreprise, ce ratio change selon le nombre d’hommes et femmes qui y travaillent. Dans une des sociétés dont l’étude a été réalisée, le ratio est de 76% femmes à 23% hommes. À l’inverse, dans une autre société, le ratio est de 56% hommes et 44%femmes. La seule conclusion derrière ces chiffres, c’est que : 50% des utilisateurs réguliers sont des hommes, et 50% des utilisatrices régulières sont des femmes. Rien de plus.
L’âge joue
Dans le profil des utilisateurs réguliers de l’application mobile CSE, les 35 – 44 ans sont les plus présents. Vient ensuite, les 45 et 54 ans puis les 25 – 34 ans. Les 15 – 24 ans font partie des moins assidus sur les applications mobiles. Des résultats qui peuvent s’expliquer par des raisons plutôt sociologiques. En effet, la jeunesse, au contrat court ou à temps partiel en parallèle de ses études, n’éprouve pas l’envie ou le temps de s’investir dans la vie de l’entreprise. À l’inverse, les cadres et employés stables, père et mère de famille, souhaitent bénéficier des meilleurs avantages pour leurs activités et loisirs. Ces profils sont les plus intéressés par les dernières offres proposés et par une gestion simple et facile permettant de gagner du temps.
En conclusion, l’application mobile permet aux élus CSE de développer une réelle proximité avec les bénéficiaires en leur offrant des services en ligne accessibles tous les jours même les week-ends et les jours fériés et depuis n’importe quel endroit !
La mise en place d’une application mobile par le CSE est devenue incontournable !
Dans le marché des applications mobiles pour CSE, il y a 90% d’applications de type web. Ce n’est pas exactement des applications natives mais un clone du site web qui est responsive. Bien sûre cette technologie n’offre pas la qualité d’une appli native. C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre article “comment choisir une application mobile” si vous souhaitez faire l’acquisition d’une application mobile.
À savoir :
DeltaCE développe des applications mobile 100% native depuis 2013. La première version EazyNews est sortie en 2014. Et des clients comme le CE DISNEY, le CE Airbus ou bien le CE Orange Est étaient des clients précurseurs sur l’usage du mobile. Depuis nous sommes à la version 3 de l’application mobile et elle est déployée chez plus de 250 Comités d’entreprise. La dernière version intègre plus de 1000 fonctionnalités natives.
Articles similaires :