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Rédigé le novembre 30, 2021
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5 conseils pour une bonne newsletter

Ça y est, vous êtes prêt.e.s à créer vos propres lettres d’information ! Et comme vous souhaitez bien faire les choses, vous surfez sur l’Internet à la recherche de conseils et d’astuces pratiques. Félicitations, vous êtes au bon endroit !

Découvrez sans plus attendre les 5 astuces de la #DeltaTeam pour rendre vos newsletter attractives et intéressantes pour votre audience !

1) Trouvez un objet qui donne envie de cliquer

Chaque jour, nos boîtes mails se remplissent de messages promotionnels, de publicités et réductions en tous genres. Après un rapide coup d’œil, très peu de mails attirent notre attention. Si seulement les objets de mails nous avaient donné envie d’aller voir un peu plus loin… C’est donc en ce sens qu’il faut penser vos objets de mails. Mettez-vous à la place de vos lecteurs et pensez aux mails qui grouillent dans leurs messageries. Soyez créatifsosezdémarquez-vous ! Utilisez des émoticônes, intégrez les prénoms de vos lecteurs dans les objets, tournez vos phrases de sorte à cultiver le mystère jusqu’au prochain clic ! 

Quoi de mieux que quelques exemples pour vous inspirer : “1 an de repas offerts à tous vos salariés”, “Marie, votre invitation personnelle”, “5 tactiques astucieuses pour votre newsletter !”

Soyez créatifs, osez, démarquez-vous !

2) Évitez de mettre trop d’images

Les adresses de messagerie ne sont pas très friandes d’images… De manière générale, le ratio idéal est d’intégrer 50% d’image pour 50% de texte. Ceci nous mène à vous conseiller de privilégier des images peu lourdes : si nécessaire, réduisez-les avant ajout à votre newsletter.

Quelles sont les conséquences si vous n’y prêtez pas attention ? Votre lettre d’information sera alors reconnue comme polluante ou faisant référence à de la publicité. En moins de temps qu’il n’en faut, elle finira dans les bas fonds du dossier “Spam”, autrement connu sous le nom de “dossier où on ne va jamais”…

3) Ne spammez pas vos lecteurs

Spammer ? Késako ? Vous voulez bien faire et rester proche de vos lecteurs ? C’est une bonne chose et c’est justement ce à quoi sert une lettre d’information. Cependant, à vouloir trop en faire, il se peut que vous lassiez vos lecteurs, ou pire encore, qu’ils se sentent submergés ! Un désabonnement est si vite arrivé…

Notre meilleur conseil est le suivant : respectez une fréquence d’envoi raisonnable. Chez Delta, nous avons remarqué qu’un bon ratio se situait entre 2 et 3 newsletter par mois. Bien sûr, vous pouvez en envoyer plus : vérifiez cependant que le contenu envoyé est bien de qualité et qu’il apporte de réelles informations à vos abonnés.

4) Envoyez vos informations aux bonnes personnes

« Mais alors, à quels groupes de personnes envoyer mes newsletter ? » Cette question est pertinente ! Sachez que cela dépendra des profils de vos bénéficiaires. Pour cela, créez des groupes d’envois en fonction des critères de vos bénéficiaires en vous aidant des informations présentes dans le module gestion de DeltaCE : géographie, critères sociaux ou encore en fonction de leur situation professionnelle par exemple !

De cette manière, vous pourrez envoyer vos communications en ciblant exactement les personnes que vous souhaitez contacter. De même, vous épargnez à d’autres de recevoir des emails qui ne les intéresseront pas.

5) Privilégiez un contenu réduit

Adaptez votre communication en fonction des listes de personnes que vous ciblez et affichez les informations les plus importantes dès le début de vos newsletter. Les informations doivent être claires, à portée de main et visibles au premier coup d’œil.

Facilitez la lecture à vos bénéficiaires et leur éviter de faire défiler une newsletter sans fin.

Livre blanc

Découvrez comment la communication digitale peut vous aider à recréer du lien avec vos bénéficiaires !

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