Retour au blog
Rédigé le novembre 16, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Gestion du CSE » 5 raisons d’externaliser la gestion comptable de son CE

5 raisons d’externaliser la gestion comptable de son CE

Vous pensez externaliser la gestion comptable de votre CSE ? C’est une excellente idée ! C’est un fait, les élus CSE manquent cruellement de temps pour effectuer à bien leur mission. De plus, certains domaines, dont la comptabilité, sont soumis à des obligations légales et il vaut mieux déléguer leur suivi et leur contrôle à des prestataires externes spécialistes en la matière. Pour vous conforter dans votre choix, voici 5 bonnes raisons d’externaliser la gestion comptable de votre CSE.

Qu’est-ce que l’externalisation du CSE ?

Avant d’entrer dans les détails du pourquoi et du comment externaliser sa comptabilité CSE, revenons sur le principe général de l’externalisation du CSE. De quoi parle-t-on ?

L’externalisation du CSE est le fait de déléguer la gestion d’une partie des activités ou des services du comité social et économique à un prestataire externe. Ces experts développent des outils de gestion destinés aux CSE qui vous permettent de gagner un temps considérable dans la gestion et de vos tâches administratives et financières ainsi que dans l’organisation des activités sociales et culturelles. En quelque sorte, on peut assimiler l’externalisation à de la sous-traitance auprès d’experts CSE.

Tous les avantages proposés par le CSE ainsi que la gestion administrative et financière peuvent être externalisés :

  • L’offre des chèques cadeaux et des chèques vacances ;
  • La billetterie (spectacles, parcs d’attractions, places de cinéma…) ;
  • La formation des membres élus du comité ;
  • La communication (application mobile CSE, site internet CSE) ;
  • La gestion du CSE (via un logiciel adapté au fonctionnement du CSE) ;
  • La gestion de la comptabilité.

Les avantages que vous retirez de cette démarche sont nombreux. Le but principal étant bien évidemment de vous faciliter la vie d’élu et de vous libérer un maximum de temps pour vous consacrer à votre première mission : représenter et défendre au mieux les droits des salariés auprès du chef d’entreprise.

Livre blanc

Anticipez la clôture comptable de votre CSE !

New call-to-action

Pourquoi externaliser la gestion comptable du CSE ?

La tenue d’une comptabilité est obligatoire pour tous les CSE. Selon l’article L2315-64 du Code du Travail, le comité social et économique est soumis aux obligations comptables définies à l’article L123-12 du Code de Commerce. Cela signifie que le CSE doit, tout comme les commerçants, enregistrer les mouvements comptables affectant son patrimoine et remettre un bilan annuel et un compte de résultat.

La gestion comptable du CSE est confiée au trésorier élu par les membres du CSE. Cependant, les obligations légales liées à la tenue des comptes requièrent une telle rigueur et une telle expertise que de nombreux CSE optent aujourd’hui pour l’externalisation de la gestion comptable CSE et ce, pour 5 bonnes raisons :

Le manque de temps pour la gestion comptable CSE

En tant que membre élu au comité social et économique, vous devriez consacrer vos heures de délégation à la négociation de partenariats avec de grands groupes pour obtenir des offres exceptionnelles pour les salariés (afin de contribuer à l’augmentation de leur pouvoir d’achat). Vous devriez également veiller à l’amélioration des conditions de travail, organiser des activités, vous formez à votre rôle de représentant des salariés, etc.

Alors qu’en pratique…

Vous passez tout votre temps à payer des factures, enregistrer des justificatifs, gérer des budgets… Vous devez respecter tout un tas d’obligations légales qui sont chronophages et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à vos bénéficiaires.

Le manque de temps est une des raisons principales pour externaliser la gestion comptable d’un comité d’entreprise. Le temps est une ressource rare lorsque de nombreux projets s’additionnent dans le développement d’une organisation. En délégant la gestion financière, vous vous permettrez de vous concentrer uniquement sur la vraie valeur : vos bénéficiaires.

Le manque de ressources financières

D’une part, vous n’avez pas assez de temps pour tout réaliser durant vos heures de délégation et vous aimeriez embaucher une personne à temps plein ou à temps partiel pour la gestion comptable. D’autre part, le budget de fonctionnement du comité est limité et les ressources financières ne vous permettent pas de le faire.

Dans ce cas, externaliser la gestion de la comptabilité CSE apparaît comme la meilleure solution. Confier la tâche à un prestataire externe peut alléger considérablement votre charge de travail tout en entrant dans les dépenses budgétaires du comité.

Le manque d’expertise comptable

Vous faites sûrement carrière dans un domaine totalement opposé à la comptabilité. Pour cette raison, vous manquez d’expertise comptable et il n’y a vraiment aucune honte à cela !

La véritable question n’est pas de vous désoler de ce manque d’expertise. À l’heure actuelle, la véritable question est de se demander : où trouver un expert comptable rapidement ? La réponse est simple… Chez DeltaCE !

Un partenaire commercial est généralement une personne de confiance. En souscrivant au service de permanence digitale de DeltaCE, vous accédez à un logiciel extrêmement élaboré. En plus, un expert en comptabilité vous accompagne dans la gestion informatique de votre comité d’entreprise.

Le manque d’intérêt pour la comptabilité CSE

Vous n’avez peut-être aucun intérêt pour la comptabilité mais il est possible d’utiliser cette indifférence à votre avantage si vous en avez les ressources. Un “Je n’aime pas la comptabilité” peut ainsi se transformer en : “Je laisse la comptabilité aux personnes compétentes afin de mieux me concentrer sur des tâches plus stratégiques”.

Ce désintérêt pour la comptabilité existe dans tous les comités d’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la création de notre logiciel de comptabilité CSE. Notre solution en ligne simplifie les notions comptables et de gestion. Bien sûr, des connaissances basiques sont requises pour gérer quelques actions de traitement comptable. Cependant, notre logiciel est réfléchi pour une utilisation simple et rapide.

Quand vous aurez fait le point sur les raisons d’externaliser la gestion comptable de votre comité d’entreprise, sachez que DeltaCE propose des prestations telles que :

L’envie de passer plus de temps auprès des bénéficiaires

Être au contact des salariés, aller à leur rencontre, communiquer, échanger et se soucier de leurs conditions de travail afin de les améliorer sont autant de missions de terrain nécessaires pour assurer un mandat réussi. 

En externalisant la gestion et la comptabilité de votre comité d’entreprise, vous vous accordez du temps pour aller à la rencontre des personnes qui vous ont élu. Mieux connaître vos bénéficiaires, être au courant de leurs problématiques quotidiennes et de leurs craintes est pour vous un enjeu fondamental ! Puisque, grâce à ce savoir, vous orientez les stratégies de votre mandat.

« DeltaCE a une solution CSE intuitive et très ergonomique qui permet de faciliter la gestion et la comptabilité d’un comité d’entreprise. Nos assistantes administratives sont plus efficaces. Avec DeltaCE, nous avons gagné en tranquillité. »
Philippe Perrein,

Comment externaliser son CSE ?

Confier les avantages, la billetterie ou encore la gestion financière de son CSE à un prestataire externe est une décision importante qui demande un travail de préparation. Voici quelques étapes à respecter pour réussir l’externalisation de votre CSE :

Définir et prioriser vos besoins

De quoi avez-vous besoin et quelle est l’urgence de votre besoin ? Telle est la question à vous poser afin de définir et de prioriser ce qui doit être externalisé. Vous pouvez d’ailleurs effectuer une enquête auprès de vos bénéficiaires afin de recueillir leurs attentes. S’ils réclament plus d’avantages, choisissez d’externaliser votre billetterie et s’ils réclament plus de temps d’échange avec les élus, externalisez la gestion financière afin de dégager des heures de délégation à leur consacrer. 

Établir le budget

Pour gagner du temps, vous devez établir un budget à consacrer à l’externalisation de votre CSE. En effet, de nombreux prestataires sont présents sur le marché et il est préférable de contacter ceux dont l’offre correspond à vos moyens.

Comparer les offres

Comparez les offres des différents prestataires afin de choisir le meilleur. C’est-à-dire celui qui vous apportera la solution dont vous avez besoin mais qui, en plus, vous offrira un service d’écoute et d’accompagnement. Chez DeltaCE, nous vous garantissons un service de qualité et d’excellence. Nous accordons énormément d’importance au relationnel et nous vous accompagnons au quotidien.

En résumé, l’externalisation des tâches administratives et financières vous permettra de dégager du temps pour vous consacrer à votre mission sociale. Externaliser la gestion comptable du CSE vous facilitera la vie d’élu CSE et contribuera, d’une certaine manière, à la réussite de votre mandat. Si vous désirez plus d’informations sur les solutions proposées par DeltaCE, n’hésitez pas à consulter notre site et à demander une démonstration de notre logiciel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres