Retour au blog
Rédigé le novembre 21, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Gestion du CSE » Changer de logiciel CSE : 6 bonnes raisons de le faire !

Changer de logiciel CSE : 6 bonnes raisons de le faire !

Pourquoi changer de logiciel CSE ? Si vous vous posez la question, c’est peut-être parce que, de prime abord, vous ne voyez aucun inconvénient à votre solution actuelle. Mais en y réfléchissant bien… Est-ce que vous proposez un service de billetterie en ligne à vos bénéficiaires ? Est-ce que vous gérez votre comptabilité de main de maître ? Est-ce que vous ne perdez jamais de temps à mettre la main sur un document ? Vous voyez… Il y a de très bonnes raisons de changer de logiciel CSE et, dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

 Quels sont les enjeux du logiciel CSE ?

Beaucoup d’élus ne changent pas de solution de gestion pour leur CSE car ils appréhendent les efforts pour migrer vers un nouveau logiciel et le prendre en main. Ils préfèrent conserver leur solution actuelle même s’ils n’en sont pas satisfaits. Mais sont-ils conscients des réels enjeux du logiciel CSE ?

Un logiciel CSE est la colonne vertébrale du système d’information dans les comités d’entreprise. Par analogie, c’est l’ERP de l’entreprise ! Il s’agit d’un outil qui fournit les fonctionnalités indispensables pour piloter le comité :

  • La communication (site internet et application mobile)
  • La gestion des activités sociales et économiques ;
  • La comptabilité ;
  • Et encore d’autres fonctions qui permettent d’améliorer la relation entre les bénéficiaires et les membres élus du comité.

Pour mener à bien leur mission, les élus ont besoin d’un logiciel capable de se moderniser, de s’améliorer et d’évoluer afin de maintenir ou de développer les prestations du comité social et économique.

Un autre enjeu du logiciel CSE et non des moindres : la satisfaction des bénéficiaires ! En effet, ceux-ci deviennent de plus en plus exigeants et leurs attentes par rapport à leur comité ont évolué. À l’ère du digital et d’un nouveau mode de consommation en ligne, les salariés prétendent à une solution à la pointe de la modernité qui leur propose par exemple un site internet CSE ou une application mobile dédiée. Une solution intégrée aura un impact positif sur l’image du CSE à travers la satisfaction des bénéficiaires et les nombreux avantages qu’ils en retirent.

Quelles sont les 6 bonnes raisons de changer de logiciel CSE ?

Parmi tout un tas de raisons valables, voici, pour nous, les 6 meilleures raisons de passer à une solution CSE tout-en-un :

1. L’expérience utilisateur et les limites fonctionnelles

Tous les consultants en marketing digital vous le diront : aujourd’hui, ce qui compte le plus pour un site, c’est l’expérience utilisateur (le fameux UX). Ces 5 dernières années, les usages et attentes dans les comités d’entreprise ont profondément changé. Les élus CSE se sont vu attribuer de nouvelles obligations, notamment en ce qui concerne la comptabilité. Ils sont devenus plus exigeants et réclament plus de confort d’utilisation des logiciels. De plus, avec des logiciels obsolètes, il se peut que certaines fonctionnalités essentielles ne soient pas couvertes.

Votre logiciel actuel est compliqué à utiliser ? Il est peu ergonomique ? Il manque de flexibilité, la navigation est peu fluide et les temps de réponse sont longs ? Alors n’hésitez pas plus longtemps et pensez sérieusement à changer votre logiciel CSE.

2. Les coûts liés à un logiciel désuet

Les coûts de service annuel qui comprennent l’hébergement et la maintenance de votre solution CSE actuelle sont trop élevés. Pourquoi ?

Premièrement, il faut savoir que les anciens logiciels CSE peuvent devenir de plus en plus onéreux ! Cela peut paraître illogique, d’autant plus que l’éditeur les maintient au minimum puisque le logiciel est de moins en moins fiable.

Ensuite, en travaillant avec plusieurs prestataires, vous multipliez les frais. Un logiciel basique est peu coûteux, voire même gratuit. Mais, si pour chaque logiciel, vous avez à payer des suppléments pour débloquer des fonctionnalités, la note peut vite grimper. En faisant appel à un éditeur de solution CSE tout-en-un, vous payez un seul forfait pour utiliser toutes les fonctionnalités.

3. L’évolution du logiciel CSE

  • Votre logiciel CSE en vigueur vous empêche de suivre la mise en place de nouveaux process ou technologies ;
  • Votre fournisseur ne vous propose pas de mise à jour et il ne peut pas répondre à vos demandes de nouvelles fonctionnalités ;
  • Il n’y a pas de possibilité d’intégrer les nouvelles tendances ou des applications complémentaires annexes comme la mobilité par exemple ;
  • Les évolutions du logiciel sont payantes et ne sont pas comprises dans votre abonnement ;
  • Etc.

Vos demandes d’évolution sont légitimes et votre prestataire se doit d’être à l’écoute de celles-ci. Chez DeltaCE, nous évoluons en même temps que nos clients. De plus, tout est compris dans le contrat annuel de service. Il n’y a pas de coûts cachés !

4. L’abus de système D

Les élus de votre comité d’entreprise sont devenus des spécialistes des tableurs Excel et en abusent pour avoir une visibilité sur leur travail. Cela veut dire que le logiciel en place ne permet pas ou ne peut simplement pas gérer certaines fonctions. Dans ce cas, vous continuez à investir dans une solution qui ne répond plus aux besoins du comité social et économique.

5. L’impact sur le fonctionnement du CSE

Les délais de réponse du comité d’entreprise ne satisfont pas les bénéficiaires ? Votre logiciel CSE n’est peut-être pas le seul fautif à cela. Mais un système qui empêche ou limite votre réactivité, votre capacité à répondre aux questions de vos bénéficiaires ou à honorer vos engagements en temps et en heure n’est clairement pas la bonne solution. Les bénéficiaires pourraient remettre en cause vos choix et vous tenir responsable de ce dysfonctionnement.

En optant pour une solution CSE ultra-moderne, vous gagnerez un temps considérable et, surtout, vous aurez des bénéficiaires satisfaits ! Par exemple, vous pourrez leur donner accès à des avantages CSE en ligne comme c’est le cas chez DeltaCE avec notre service de billetterie et nos chèques cadeaux CSE dématérialisés.Quels sont les avantages d’une billetterie en ligne ?

  • Une billetterie disponible 24h/24, 7j/7 ;
  • Un gain de temps pour vos bénéficiaires : les tickets sont disponibles en un seul clic depuis leur application mobile ;
  • Un gain de temps pour les élus CSE : plus de permanence pour distribuer les billets ;
  • La sécurité de ne pas perdre ou se faire voler les tickets ;
  • Des milliers d’avantages disponibles en France et partout ailleurs proposés dans le catalogue du prestataire ;
  • Et encore bien d’autres…

Quant aux chèques cadeaux dématérialisés, ils sont sécables. Vos bénéficiaires peuvent donc les dépenser auprès de plusieurs enseignes partenaires en ne perdant pas un centime d’euros ! De plus, vous n’avez plus besoin de distribuer de chèque cadeau en version papier ; c’est un gain de temps considérable pour les membres du CSE et une démarche écologique à la fois !

6. La lisibilité des tableaux de bord

Les élus CSE sont-ils frustrés ? C’est sûrement parce qu’ils ne peuvent pas accéder facilement aux informations dont ils ont besoin. Par exemple sur les tendances, les chiffres, les consommations, les comportements des bénéficiaires, etc. La mise en place d’une solution doit être un « facilitateur » qui permet d’améliorer la satisfaction des bénéficiaires et le bon fonctionnement du comité d’entreprise. Elle ne doit à aucun moment être un frein aux relations entre les bénéficiaires et le comité d’entreprise.

En choisissant un système de gestion intégré, vous ne prenez aucun risque puisque toutes les informations se retrouvent gérées au même endroit. De plus, le logiciel fait lui-même le lien entre toutes les informations. Un exemple : dans le logiciel intégré, chaque opération liée à un flux financier entraîne automatiquement une écriture en comptabilité. En tant que gestionnaire, vous n’avez donc pas besoin de ressaisir l’information à la main dans votre logiciel de comptabilité CSE. Quel gain de temps !

En résumé, si votre solution actuelle n’est plus dans les standards du marché et que vous désirez changer de logiciel CSE, n’attendez plus ! Si vous êtes actuellement à la recherche d’une solution, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc. Vous pourrez y apprendre comment bien choisir votre logiciel CSE.

Livre blanc

Découvrez notre livre Blanc et apprenez comment bien choisir votre logiciel CSE !

New call-to-action

Enfin, si nos offres vous intéressent, n’hésitez pas à demander une démo.

C’EST LE MOMENT DE PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE !

Il est temps de simplifier votre gestion CSE et de gagner du confort au quotidien !

New call-to-action
Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres