Retour au blog
Rédigé le novembre 22, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Avantages CSE » Billetterie CSE : un avantage de taille pour vos bénéficiaires !

Billetterie CSE : un avantage de taille pour vos bénéficiaires !

La billetterie CSE est bien souvent l’avantage préféré des salariés. Non seulement, elle augmente leur pouvoir d’achat mais, en plus, elle leur donne accès à des milliers d’activités à prix très attractif dont ils peuvent profiter seul ou en famille. La billetterie CSE contribue grandement à l’épanouissement des bénéficiaires. Découvrez donc sans plus attendre pourquoi et comment mettre en place votre billetterie CSE.

Qu’est-ce qu’une billetterie CSE ?

La billetterie CSE est l’un des nombreux avantages que propose le comité social et économique d’une entreprise dans le cadre de ses activités sociales et culturelles (ASC). Elle permet de proposer aux salariés et à leur famille, des billets à tarif réduit pour des activités culturelles (spectacles, concerts, musées…), sportives (matchs de foot, salles de sport…), artistiques (musique, danse…) ou de loisirs (parcs d’attractions).

Qui y a accès ?

Les avantages ASC accordés par le comité social et économique sont destinés en priorité aux salariés de l’entreprise et à leur famille. Cependant les anciens salariés de l’entreprise peuvent toujours profiter de ces avantages quelle que soit la raison de leur départ (retraite, démission, fin de CDD…).

Quel budget subventionne la billetterie CSE ?

La billetterie CSE (gérée auparavant par le CE) est subventionnée par le budget des activités sociales et culturelles  octroyé au comité social et économique.

Pour rappel, dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE ne reçoit aucun budget de fonctionnement mais l’employeur peut décider de lui octroyer un budget pour les activités sociales et culturelles (même si, légalement, il n’y est pas obligé).

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE reçoit un budget de fonctionnement et un budget consacré aux activités sociales et culturelles. Le budget consacré aux ASC est fixé par accord d’entreprise et le comité reçoit soit un montant défini, soit un certain pourcentage de la masse salariale. Cette somme permet aux élus de financer la billetterie CE ainsi que les autres avantages CSE tels que chèques cadeaux, événements du CSE, etc.

Pourquoi mettre en place une billetterie CSE ?

En plus du salaire, les avantages financiers sont plébiscités par les salariés. Pourquoi ? Car aujourd’hui, la notion de bien-être est souvent liée à l’aspect financier. En augmentant leur pouvoir d’achat, vous permettez à vos bénéficiaires d’avoir accès à des prestations auxquelles ils ne pourraient peut-être pas prétendre en temps normal. Emmener toute sa famille au parc d’attractions ou même au cinéma n’est pas forcément envisageable pour tout le monde. Mais, grâce à vous et aux différentes offres que vous leur proposez via votre billetterie CE, vos bénéficiaires pourront enfin profiter de magnifiques moments de détente seuls, entre collègues ou en famille.

À poste égal et à salaire égal, la mise en place d’un avantage comme une billetterie CSE booste fortement la motivation du personnel et rend les conditions de travail beaucoup plus agréables. Hors, c’est bien cela votre mission principale en tant qu’élu : être à l’écoute de vos bénéficiaires et mettre en place les bonnes actions afin qu’ils soient heureux et épanouis au bureau.

Comment mettre en place votre billetterie CSE ?

Pour mettre en place votre billetterie CSE, deux options s’offrent à vous :

  • Gérer la billetterie par vous-même ;
  • Externaliser la billetterie et sa gestion auprès d’un prestataire spécialiste en la matière.

Mettre en place et gérer la billetterie par vos propres moyens

Cette solution est envisageable mais cela vous demandera énormément de temps et d’investissement. Car mettre en place une billetterie, ce n’est pas rien !

Tout d’abord, vous devrez effectuer de nombreuses recherches afin de savoir ce qui plairait aux employés et sélectionner les prestataires. Il vous faudra ensuite contacter chacun d’eux et négocier le prix d’achat des billets. Tenez bien compte des délais de livraison des billets et de leur validité. Ce serait dommage de vous retrouver avec des billets invendus et périmés.

S’en suit toute la logistique :

  • Avoir une trésorerie suffisamment conséquente pour l’achat des billets ;
  • Gérer les commandes ;
  • Stocker les billets :
  • Référencer les nouvelles offres sur votre site CSE ;
  • Organiser des permanences pour la vente des billets.

Vous vous rendez bien compte que gérer la billetterie de votre comité par vos propres moyens est chronophage et, pourtant, votre temps est précieux ! Heureusement, vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui se chargera de tout cela à votre place.

Externaliser la billetterie auprès d’un prestataire spécialisé

Un prestataire externe spécialiste en billetterie CSE fera office d’intermédiaire entre votre entreprise et les différents centres de loisirs et autres lieux de divertissement. Grâce à leur expérience, les spécialistes de la billetterie vous proposeront des prestations de qualité et un catalogue complet intégrant des milliers d’offres pour que vous soyez certains de faire plaisir à vos bénéficiaires et à leur famille.

Certains prestataires, comme c’est le cas chez DeltaCE, vont encore plus loin et proposent un logiciel avec billetterie intégrée. Votre billetterie CSE se dématérialise et devient alors accessible à tout moment via votre site internet CSE ou votre application mobile CSE. Vos bénéficiaires gèrent leurs achats de manière totalement autonome et vous pouvez vous concentrer sur vos autres missions CSE.

Quels sont les avantages d’une billetterie CSE dématérialisée ?

Proposer une billetterie CSE dématérialisée offre de nombreux avantages aussi bien pour les élus que pour les bénéficiaires.

Quels sont les avantages pour les élus CSE ?

Du côté des élus, la billetterie dématérialisée offre un gain de temps considérable. Plus besoin de négocier les billets, de les commander et de gérer les stocks, votre prestataire se charge de tout ! De plus, avoir recours à une billetterie en ligne vous permettra d’éviter les erreurs liées à la gestion manuelle des billets.

Vous maîtrisez également mieux les coûts liés à la billetterie. En fonction de votre budget et de vos critères, vous attribuerez les subventions et vous aurez ensuite un suivi en temps réel de votre consommation.

Enfin, l’offre est généralement totalement personnalisable. Chez DeltaCE, nous vous proposons de personnaliser votre offre en choisissant les avantages qui satisferont le plus vos bénéficiaires. Vous pourrez également ajouter vos propres offres si vous le désirez. C’est donc une solution 100 % sur-mesure et évolutive.

Quels sont les avantages pour vos bénéficiaires ?

Quoi de mieux pour vos bénéficiaires que de leur donner accès à leurs avantages CSE 24 h/24, 7 j/7 ? Une billetterie en ligne est accessible à tout moment, même durant le week-end ou pendant les vacances.

Vos bénéficiaires auront accès à toutes les offres dans un espace unique, un sacré gain de temps pour eux ! De plus, le paiement s’effectue en ligne et l’envoi des billets est instantané. Ils recevront un billet dématérialisé par mail ou via l’application mobile et auront directement accès à leur prestation. Quel luxe et quel confort !

Vous comprenez mieux pourquoi la billetterie CSE est un des avantages préférés des salariés. Sans aucun effort, vous augmentez leur pouvoir d’achat et vous leur donnez accès à de nombreuses activités et événements pour toute la famille ! Pour donner à votre CSE une image moderne et attractive, pensez à dématérialiser l’offre. DeltaCE propose un catalogue complet avec plus de 5 000 offres à prix très attractifs et disponibles à tout moment via votre site internet CSE ou l’application mobile CSE. Découvrez donc sans plus attendre le Club Avantages de DeltaCE.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres