Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
En marketing, un calendrier éditorial (ou planning éditorial) est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média. Pour vous, élu CSE, cet outil permet de planifier les publications et leurs contenus. Un calendrier éditorial vous permet d’organiser votre communication interne sur le long terme (trimestre, semestre ou année). De cette manière, vous avancez sereinement dans votre mandat et vous gagnez du temps pour d’autres tâches.
Il n’existe pas de modèle parfait de calendrier éditorial. Il peut s’agir d’un calendrier ou d’un agenda. Aujourd’hui, il existe aussi de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’organiser et de planifier vos tâches.
Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial pour le CSE ?
Mettre en place un calendrier éditorial CSE vous apporte de nombreux avantages :
Organiser votre travail
Comme pour toutes les tâches du quotidien, la planification vous permet de vous organiser. Vous n’agissez plus en dernière minute, vous serez donc moins stressé. Les thèmes à aborder sont connus à l’avance, ce qui est un gain de temps considérable. Vous pourrez anticiper la rédaction de quelques articles afin de garder une marge de sécurité en cas d’imprévu ou pour être plus disponible dans les périodes de travail plus intenses.
Garder de la cohérence dans votre discours
Établir un calendrier éditorial CSE vous permet d’avoir une vision globale de votre communication. Avoir un bon fil conducteur et de la cohérence dans vos messages est extrêmement important pour rester crédible auprès de vos lecteurs. Les sujets abordés sont-ils pertinents ? Communiquez-vous au bon moment ? En vous posant toutes ces questions à l’avance, vous serez beaucoup plus serein au cours de votre mandat.
Être régulier dans votre communication
Un calendrier éditorial vous permettra de communiquer régulièrement avec vos bénéficiaires. Et la régularité est très importante en stratégie de communication interne. Vous pourriez, par exemple, tous les vendredis, envoyer un mail intitulé « La pause CSE du vendredi ». Les employés attendent ce moment avec impatience afin de découvrir vos nouvelles offres sur le site internet du CSE ou de lire le compte-rendu d’une réunion CSE. De cette manière, vous gardez le lien et vous affirmez votre présence.
Anticiper et favoriser les collaborations
Vous êtes amenés à inviter des intervenants externes à témoigner (la médecine du travail par exemple). Vous sollicitez parfois des collègues au sein d’autres départements. Grâce au calendrier éditorial CSE, vous pourrez prévenir ces personnes bien à l’avance. Elles se feront alors un plaisir de collaborer à votre projet et vous participez à développer l’esprit d’équipe qui est très important au sein d’une entreprise.
Comment élaborer un planning éditorial CSE ?
Voici quelques conseils afin de mettre en place votre calendrier éditorial CSE :
Mettre en place un comité éditorial CSE
Afin de chapeauter le projet, il est conseillé de mettre en place un comité éditorial CSE (surtout dans les grandes entreprises). Il prend en charge l’élaboration et le suivi du calendrier éditorial. Il est préférable qu’un seul titulaire se charge d’écrire les articles envoyés aux salariés. De cette manière, le style rédactionnel reste plus harmonieux.
Choisir les bons outils
Vous pouvez utiliser un calendrier ou un agenda pour établir votre planning éditorial. Mais il existe aujourd’hui des outils en ligne, même gratuits, très intuitifs et simples d’utilisation. Trello ou Notion, par exemple, fonctionnent tel un tableau vide sur lequel on vient coller des post-it. Vous pourrez lister vos idées, les déplacer, remplir votre calendrier, etc.
Déterminer son canal de communication
Vous devez déterminer la manière dont vous allez communiquer. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Envoyer un e-mail classique aux bénéficiaires du CSE ;
- Communiquer via une newsletter hebdomadaire ;
- Prévoir un flash info CSE sur le site de l’entreprise ;
- Publier des articles sur le site internet du CSE ou via l’application mobile CSE ;
- Etc.
Prévoir la fréquence des parutions
Vous devez trouver le bon rythme dans votre communication. Attention, il n’est pas nécessaire d’en faire trop, au risque de lasser vos lecteurs. De plus, vos informations doivent rester pertinentes. Mieux vaut communiquer moins et efficacement que de publier toutes les semaines un message vide de sens ou inutile. Veillez à diversifier vos contenus. De la régularité et du bon contenu sont les clés d’une stratégie de communication interne performante.
Laisser de la place aux imprévus
Vous devez pouvoir vous adapter à l’actualité en modifiant vos contenus si nécessaire. Gardez à l’esprit qu’un calendrier éditorial n’est pas figé et faites preuve d’adaptabilité lors d’imprévus.
Communiquer, mais sur quels sujets ?
Les missions du CSE sont nombreuses et il existe un grand nombre de sujets dont vous pouvez faire part à vos bénéficiaires. Voici quelques idées de thèmes à aborder :
Les activités sociales et culturelles
Pour renforcer les liens avec vos bénéficiaires, vous organisez des activités CSE (Arbre de Noël, tournoi sportif, etc.) Prévoyez l’annonce de ces événements assez longtemps à l’avance dans votre calendrier éditorial CSE. Rappelez également aux employés qu’ils jouissent de nombreux avantages grâce à leurs chèques cadeaux et lister les enseignes partenaires. À l’approche des vacances d’été, faites le point sur les différentes offres du CSE. Les sujets ASC sont nombreux et périodiques, accordez-y de l’importance dans votre planning éditorial.
Les procès-verbaux des réunions CSE
Suite à une réunion CSE, un procès-verbal doit être établi et communiqué à tous les salariés de l’entreprise. Prévoyez donc sa diffusion en interne dans votre calendrier éditorial.
La santé, la sécurité et les conditions de vie au travail
En tant qu’élu CSE, l’une de vos missions principales est de veiller à la santé, à la sécurité et à la QVT des salariés de l’entreprise. Des conseils bien-être au rappel des consignes d’évacuation des bâtiments, les sujets à aborder sont nombreux autour de ces thématiques.
Des sujets d’actualité et les dates importantes
Profitez de l’actualité et des dates importantes pour communiquer des informations sur le CSE ou sur la vie en entreprise. Par exemple, la semaine du 8 mars (journée des droits des femmes), parlez de la parité homme/femme dans le monde du travail. Parlez de l’écologie pour amener vos bénéficiaires à mettre certains gestes en pratique. Il existe une multitude de sujets à aborder.
Effectuer un sondage auprès des bénéficiaires
Vous aimeriez certainement connaître l’avis de vos bénéficiaires sur certains points. Lancer un sondage pour recueillir leur opinion sur la vie au sein de l’entreprise, sur les sujets qu’ils aimeraient voir aborder, les activités auxquelles ils aimeraient participer, etc. Les employés se sentiront impliqués dans vos missions et vous renforcerez l’image et le rôle du CSE.