Critère n°1 : Native ou web app ?
Est-ce que l’application mobile est 100% native ou juste une encapsulation des pages web de votre site internet et donc n’offrant aucune expérience utilisateur adaptée au mobile ? S’il s’agit seulement du site internet, alors inutile de dépenser votre budget de fonctionnement. Si le site internet est 100% responsive alors cela fera l’affaire.
Il existe aussi des éditeurs qui vous proposent des applications mobile n’offrant que 20% des fonctions natives… et le reste ? Il s’agit du contenu qui provient du site internet.
Critère n°2 : le nombre de fonctionnalités
À première vue, l’application mobile doit offrir le même nombre de fonctionnalités que le site internet.
Mais en réalité, la plupart des éditeurs proposent des applications mobile qui ne comportent qu’à peine 10% des fonctionnalités présentes sur le site internet.
Donc, comparez les fonctionnalités présentes sur le site internet avec celles de l’application mobile et faîtes-vous votre propre opinion !
Critère n°3 : l’ergonomie et l’expérience utilisateur
L’application mobile comité d’entreprise ne doit pas reproduire les mêmes enchaînements d’écran et les mêmes interfaces. C’est pour ces raisons qu’elle doit les simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur. Il ne faut pas oublier que parfois l’écran ne fait que 5 pouces. Désormais, à vous de juger de ce critère en comparant vos précédentes expériences vécues sur des applications mobiles populaires.
Critère n°4 : la vitesse de chargement des écrans
Un écran qui ne se charge pas vite jouera en votre défaveur et vos bénéficiaires désinstalleront alors votre application mobile. C’est pour cela que la vitesse de chargement des informations est importante dans l’expérience utilisateur et influe sur la poursuite de la navigation. Faîtes le test et vous verrez !
Critère N°5 : le design et le graphisme
Ce critère influence l’engagement des bénéficiaires. C’est un élément de réassurance et il intervient aussi dans l’ergonomie de l’application mobile. Vous pourrez évaluer ce critère en demandant l’avis de vos collaborateurs sur leur ressenti. De ce fait, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous accompagner sur ce point.
Est ce qu’on peut toujours se fier aux avis des app stores ?
Par expérience, nous pouvons vous dire que les avis des bénéficiaires ayant téléchargé l’appli mobile du CE ne sont pas toujours fiables. En effet, ils peuvent être faussés. Ainsi un bénéficiaire n’ayant pas reçu dans les délais son billet de cinéma va donner une note basse et écrire un commentaire négatif. Dans ce cas, il ne juge pas la qualité de l’appli mais le service du CE : ce sont deux choses différentes.