Au préalable, avant d’effectuer votre démarche de sourcing pour comparer, vous devez avoir défini vos critères de choix de votre solution CE/CSE.
1) Rechercher et comparer sur le web
Nous avons l’habitude de comparer des produits et services du quotidien sur Internet pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, pour les solutions professionnelles et les logiciels CE/CSE, la démarche est plus complexe et nécessite plus de rigueur.
Sur le web, on trouve facilement l’ensemble des éditeurs de solutions CE/CSE. Pour être efficace, on vous recommande donc d’utiliser des requêtes larges “logiciel CE”,“logiciel pour CE”, “comptabilité CE”, “logiciel gestion ce”, “éditeur de logiciel CSE”. En effet, cela permet de se créer une première liste des meilleurs éditeurs de logiciels CE/CSE susceptibles de répondre aux besoins de son comité d’entreprise pour ensuite en faire un comparatif.
2) Recueillir des avis clients
Les avis ou témoignages clients sont importants. En effet, que ce soit sur le site web de l’éditeur, sur Internet ou dans la presse, il est bon d’identifier des références ou témoignages clients qui se rapprochent de votre secteur d’activité, de la taille de votre effectif bénéficiaires et de vos spécificités métier. Votre comparatif n’en sera que meilleur et authentique. Il ne vous alors plus qu’à vous lancer !
Vous pouvez trouver des témoignages vidéo client sur Youtube. Nous vous recommandons d’appeler ces témoins directement pour vous faire une idée sur le prestataire et la solution.
3) Contacter votre réseau professionnel
Les comités d’entreprise n’y pensent pas mais il s’agit de la source d’information la plus facile à explorer. Demandez donc à vos collègues qui sont dans le même groupe. Ils peuvent avoir de bonnes ou mauvaises expériences sur un logiciel CSE.
Ensuite, pensez à explorer le canal syndical pour dépasser les frontières de votre groupe et contactez d’autres comités d’entreprise dans le même secteur d’activité que vous.
4) Écouter les recommandations des professionnels
Ce sont tous les prescripteurs avec qui vous avez l’habitude de travailler. Dites-vous qu’ils sont en contact avec d’autres comités d’entreprise et qu’ils ont entendu parler en bien ou en mal des autres solutions et des prestataires.
- Les experts-comptables comme le Groupe Marquant
- Les cabinets juridiques comme Elan CE, Osez vos droits, …
- Les formateurs indépendants comme Carlos Gédéon
- Les opérateurs de voyages comme Odalys Vacances
- etc. …
5) Comparer les démos et le jeu d’essai
Effectuer un comparatif est une étape importante pour recueillir un maximum d’informations sur chaque logiciel CE / CSE ! Dans l’univers des logiciels CE / CSE, il existe différents niveaux de démonstration proposés par les éditeurs CE/CSE, et ce, en fonction de votre maturité dans le cycle de décision :
- La démonstration vidéo qui offre un aperçu de l’interface, de l’expérience utilisateur mais aussi des principales fonctionnalités du système. L’éditeur vous transmet alors cette démonstration par email.
- La démonstration en ligne sous forme de webinars, qui offre une expérience plus poussée. Lors de cette étape préliminaire, l’éditeur présente alors les caractéristiques de la solution CE/CSE. C’est donc l’occasion de poser des questions techniques ou importantes selon vos besoins et de visualiser les fonctionnalités que vous recherchez.
- Le jeu d’essai est l’étape clé qui doit permettre de comparer les deux ou trois solutions retenues au final afin de faire un choix décisif. Lors de cette démonstration, le logiciel CE/CSE est alors paramétré en fonction d’une liste de besoins (le scénario) que l’on a transmis à l’éditeur. De manière générale, le jeu d’essai intervient après la réponse au cahier des charges.
6) Comparer les éditeurs et leurs feuilles de route
Le choix de l’éditeur est tout aussi important que la solution CSE elle-même. Vous vous engagez pour plusieurs années, il est donc normal que vous réalisiez un comparatif et que vous vous demandiez ce que réserve l’avenir :
- La qualité de service proposée pour assurer la réussite de votre projet
- La santé financière et la stabilité organisationnelle de l’éditeur
- Les futurs développement et la vision produit à 5 ans
- Les dernières innovations et le rythme des mises à jour
- Les différents services proposés (accompagnement, formation, conseil…)
- La connaissance de votre métier …
En résumé :
- Listez tout d’abord les critères de sélection du futur logiciel CE/CSE
- Démarrez ensuite votre sourcing sur Internet en utilisant les bons mots clés
- Listez aussi les références clients clés des éditeurs de logiciels CE / CSE que vous avez sélectionnés
- N’oubliez pas de comparer les services qu’offre l’éditeur (support, base de connaissance, formation, conseil…)
- Pensez au consulting si vous êtes perdu, si le projet est complexe ou que vos ressources internes sont trop faibles
- N’hésitez pas à demander des démonstrations en ligne (couverture fonctionnelle, ergonomie, contact avec l’équipe commercial et technique)
- Pensez notamment à élargir le public dans votre organisation lors du jeu d’essai
- Faites des prises de référence (Activité et taille similaire), appel et/ou visite des clients utilisateurs
- Enfin, demandez l’avis au service informatique de votre entreprise sur les questions liées à la sécurité et au règlement général sur la protection des données personnelles.
À ce jour, il n’existe pas de tableau comparatif ou de liste des meilleurs logiciels CE/CSE car chaque comité d’entreprise a ses spécificités et besoins : activité, règles, volumétrie, process… C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous décidez de choisir telle solution et pas une autre.
Pour conclure, comparer sur Internet va permettre d’établir une première liste de logiciels CE/CSE pouvant répondre aux critères de sélection que vous avez établis. Puis, suivez les différentes points listés ci-dessus afin d’évaluer et choisir la meilleure solution possible pour votre comité social et économique.