Retour au blog
Rédigé le novembre 30, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Communication » Créer son site internet CSE : quelle solution choisir ?

Créer son site internet CSE : quelle solution choisir ?

Vous désirez créer un site internet pour votre CSE mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est vrai que plusieurs solutions sont envisageables : créer un site internet sur-mesure, via un CMS ou opter pour un logiciel dédié au CSE. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les points de vigilance du cahier des charges. Et, pour vous aider dans votre choix, nous avons pesé le pour et le contre de chaque solution.

Qu’est-ce que le cahier des charges d’un site internet ?

Établir un cahier des charges fait partie des étapes à respecter pour lancer son site internet. Un cahier des charges permet de formaliser les besoins lorsque l’on crée un site internet. Il doit répondre à 3 grandes questions :

  • De quel budget disposez-vous ?
  • Dans quel délai aimeriez-vous mettre en place le site ?
  • Quels sont vos besoins ?

Cette dernière question est primordiale. Votre site internet est un moyen de communication du CSE. En tant que membre élu du CSE, vous devez rendre le site attractif pour vos bénéficiaires. Il est nécessaire de commencer par définir une charte graphique, une identité visuelle. Vous devrez ensuite faire un point sur les fonctionnalités requises, l’ergonomie du site, le contenu que vous désirez publier, etc.

Le site internet du CSE doit par ailleurs être responsive. C’est-à-dire que la mise en page doit s’adapter à tous les types d’écran.

Établir un cahier des charges permet de mieux comparer les solutions existantes sur le marché. En effet, pour créer votre site internet CSE, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le système de gestion de contenu ou CMS ;
  • Faire créer son site internet sur-mesure ;
  • Opter pour une solution spécialement conçue pour les CSE.

Le système de gestion de contenu ou CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu) est un logiciel permettant de créer et d’animer un site internet. Le logiciel se veut simple et intuitif, permettant à tout un chacun de réaliser son propre site internet. Vous choisissez un thème que vous pouvez personnaliser. Vous gérez ensuite le contenu comme le menu, la création de la page d’accueil, les articles de blog, etc. Parmi les CMS les plus célèbres, on peut citer WordPress, Wix et Joomla.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages

  • Le prix : le coût, à la base, est très abordable. Par contre si vous désirez y ajouter des options et extensions, des suppléments vous seront demandés.

Les inconvénients

  • Le délai : bien que des prérequis en création et développement de site web ne soient pas indispensables, une petite formation et un temps de prise en main du logiciel sont nécessaires. Tout dépend de votre niveau d’exigence.
  • La personnalisation est limitée : les thèmes proposés sont personnalisables. Cependant, ces logiciels ont leur limite. Si vous désirez des options spécifiques ou des fonctionnalités intégrées, il faudra débourser des suppléments. Les CMS sont généralement plus utilisés comme « carte de visite ». La plupart sont des sites vitrine d’une seule page.
  • La sécurité de l’hébergement : les paramètres de sécurité des CMS ne sont pas optimaux. De ce fait, ces sites peu sécurisés sont des cibles faciles pour les hackers malintentionnés.

Comment établir son cahier des charges pour un CMS ?

En optant pour cette solution, vous n’avez pas de cahier des charges à remettre à un développeur. Cependant, vous devez définir l’aspect visuel que vous avez envie de donner à votre site. Vous devez également lister les différents types de contenus que vous désirez faire apparaître et installer les extensions si nécessaire. Pour trouver rapidement un terrain d’entente, il est préférable de désigner 2 ou 3 membres élus au sein du CSE qui se chargeront de l’élaboration du cahier des charges.

Faire créer son site internet sur-mesure 

À qui fait-on appel pour créer son site internet sur-mesure ?

Créer un site internet sur-mesure requiert des compétences techniques spécifiques telles que le web design et la programmation. Si vous désirez personnaliser votre site internet CSE de A à Z, vous devrez faire appel à une agence digitale ou à un freelance spécialisé dans le domaine. N’hésitez pas à solliciter plusieurs agences. Dans ce domaine, les prix peuvent facilement varier du simple au double.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages

  • Un site 100 % personnalisable : en optant pour un site internet sur-mesure, tout est envisageable. L’agence ou le concepteur créeront un site à votre image et selon vos besoins.
  • Le graphisme : les sites internet réalisés par des spécialistes ont, en général, un très beau rendu visuel.

Les inconvénients

  • Le coût : s’il s’agit de créer un site vitrine, vous pouvez encore limiter les dégâts. Mais s’il s’agit de développer des fonctionnalités spécifiques au CSE, il va falloir mettre la main au porte-monnaie !
  • Le temps de réalisation : créer un site sur-mesure demande d’élaborer un cahier des charges très détaillé. Les membres du CSE devront y consacrer de nombreuses heures de délégation. Il se peut que plusieurs semaines (voire quelques mois) s’écoulent avant la mise en ligne du site.
  • Le manque d’autonomie : les sites réalisés par des spécialistes sont souvent bien trop complexes pour être mis à jour par vos propres soins. À la moindre modification, vous devrez faire appel à l’agence qui a créé le site.

Comment établir son cahier des charges ?

Un cahier des charges ultra détaillé vous sera demandé. Il faudra définir vos besoins de long en large et prévoir de nombreux allers-retours avec le développeur du site. S’il n’est pas spécialisé dans le domaine du comité d’entreprise, il aura de nombreuses questions à vous poser.

Livre blanc

Découvrez comment la communication digitale peut vous aider à recréer du lien avec vos bénéficiaires !

New call-to-action

Opter pour une solution spécialement conçue pour les CSE

Pourquoi opter pour une solution dédiée aux sites internet CSE ?

Si vous ne vous sentez pas d’entreprendre la création de votre site et que les coûts liés à la création d’un site sur-mesure vous effraient, faites appel à une agence spécialisée dans la création de sites internet dédiés aux CSE. Chez DeltaCE, nous sommes experts dans le domaine. Nos solutions sont conçues pour vous permettre de communiquer au mieux avec vos bénéficiaires.

Quels sont les avantages de cette solution ?

  • Les fonctionnalités : le site intègre des fonctionnalités spécialement conçues pour les CSE. DeltaCE a listé pour vous les 10 meilleures fonctionnalités d’un site internet CSE.
  • Le prix : les coûts sont minimisés car les sites sont préconçus pour les CSE. Il n’y a pas ou peu de développement. DeltaCE vous propose des solutions « clé en main » à prix très abordable.
  • Une solution adaptée au CSE : un site qui permet aux bénéficiaires d’être informés de l’actualité du CSE et de promouvoir les avantages auxquels ils ont droit.
  • L’application mobile : le site internet est disponible 24h/24, 7j/7 depuis votre Smartphone. Vous accédez à la billetterie en ligne à tout moment et téléchargez vos tickets directement sur votre téléphone.

Comment établir son cahier des charges pour des experts en création de site internet CSE ?

Les experts en création de site internet CSE connaissent vos besoins, vous pouvez leur confier votre projet les yeux fermés !

Comme vous venez de le découvrir, pour créer votre site internet CSE, plusieurs possibilités s‘offrent à vous. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un site internet CSE est un outil de communication que vous concevez pour vos bénéficiaires. C’est pourquoi, opter pour un logiciel dédié au CSE nous semble être la meilleure solution. De cette manière vous :
  • assurez la visibilité de votre CSE ;
  • favorisez les interactions sociales avec les bénéficiaires;
  • mettez vos offres et vos actions en valeurs;
  • marquez votre mandat !
Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres