Retour au blog
Rédigé le mars 8, 2022
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Avantages CSE » La Carte Vacances Dématérialisée : comment aider les salariés à partir en vacances ?

La Carte Vacances Dématérialisée : comment aider les salariés à partir en vacances ?

Vos bénéficiaires ont besoin d’une pause dans leur vie professionnelle ? Ça tombe bien, le CSE dispose de plusieurs solutions pour aider les salariés à partir en vacances ! Par exemple, leur proposer des réductions intéressantes sur leurs voyages, séjours et week-ends mais également leur octroyer directement un budget vacances au moyen d’outils mis à disposition des élus. Il y a justement une grande nouveauté sur ce marché : la carte vacances dématérialisée ! Elle est la solution idéale pour faire vivre des vacances de rêve à vos bénéficiaires. Dans cet article, nous vous proposons un petit rappel sur le rôle du CSE dans l’organisation des vacances des salariés avant de vous présenter cette nouvelle solution révolutionnaire qu’est la carte vacances dématérialisée.

Le rôle du CSE dans l’aide aux vacances des salariés

Bien évidemment, le rôle principal du CSE est de se faire porte-parole des salariés auprès de l’employeur et de veiller à la santé et à la sécurité de ceux-ci au sein de l’entreprise. Mais la mission des élus ne s’arrête pas là ! Parmi les missions du CSE, les œuvres sociales occupent une place prépondérante.

Autrefois attribuées au comité d’entreprise (CE), les activités sociales et culturelles sont aujourd’hui du ressort du CSE. Parmi les ASC, on retrouve :

  • La billetterie CSE qui propose des billets d’entrée à prix attractifs pour le cinéma, les parcs d’attractions, etc. ;
  • La distribution de chèques cadeaux ;
  • La distribution de chèques culture ;
  • Le remboursement des abonnements sportifs ;
  • Les promotions sur les voyages et locations de vacances ;
  • La distribution de la subvention vacances ;
  • Etc.

Tous ces avantages améliorent les conditions de bien-être des salariés. En effet, en voyant leur pouvoir d’achat augmenter grâce aux réductions et aux subventions du comité social et économique, ils se laissent tenter par des activités, des sorties ou des vacances en famille qui leur permettent de « déconnecter » sans entraver le budget familial.

Dans un climat actuel que l’on peut qualifier d ‘ « anxiogène », les vacances et séjours CSE figurent parmi les avantages préférés des salariés français qui ont plus que jamais besoin d’évasion ! C’est pourquoi il est important de souligner le rôle du CSE dans l’aide au départ en vacances des bénéficiaires grâce, notamment, à la subvention vacances.

Qu’est-ce que la subvention vacances ?

La subvention vacances est un avantage négocié par le CSE dans le cadre de ses activités sociales et culturelles. Elle permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés en participant à leurs dépenses liées aux vacances, aux loisirs et à la culture :

  • l’hébergement de vacances (hôtel, location camping, etc.) ;
  • les voyages et transports ;
  • les activités culturelles et de loisirs ;
  • les loisirs sportifs.

Il est important de noter que la subvention vacances ainsi que les réductions tarifaires accordées par le CSE dans le cadre d’un voyage touristique ou d’une activité culturelle ou sportive sont, suivant les règles d’attribution, entièrement exonérées de cotisations sociales URSSAF. 

Quel budget finance la subvention vacances ?

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, c’est le budget des œuvres sociales (budget ASC) qui finance la subvention vacances. La loi ne prévoit pas de budget ASC pour les CSE des entreprises de moins de 50 salariés. Cependant, l’employeur peut décider d’octroyer un budget au CSE afin de financer des activités sociales et culturelles.

La carte vacances dématérialisée, une petite révolution dans l’aide aux vacances des salariés

Afin de faire profiter les bénéficiaires de leurs avantages vacances, le CSE dispose de plusieurs solutions : le remboursement sur facture, les réductions tarifaires, les voyages CSE, le traditionnel chèque vacances ANCV, etc. Mais depuis peu, un nouveau moyen ultra simple et sécurisé a fait son apparition pour le plus grand bonheur des élus et des bénéficiaires : la carte vacances dématérialisée !

De quoi s’agit-il ?

La carte vacances est une carte de paiement type MasterCard qui permet aux bénéficiaires d’utiliser leur subvention vacances chez tous les prestataires de vacances qui acceptent le paiement par carte bancaire.

Pourquoi parle-t-on d’une véritable révolution ?

Parce que là où la plupart des salariés organisaient leurs séjours en France ou en Europe en fonction des enseignes partenaires, la carte vacances dématérialisée leur permet, quant à elle, de voyager partout à travers le monde ! Vos bénéficiaires sont enfin libres d’organiser les vacances de leurs rêves !

Et si on parle de carte vacances « dématérialisée », c’est parce que la carte vacances existe au format physique (une carte bancaire) mais aussi au format numérique. En effet, elle s’accompagne d’une application mobile dédiée qui permet aux bénéficiaires d’utiliser leur subvention directement depuis leur portable tout en suivant leurs dépenses en temps réel.

Les avantages de la carte vacances dématérialisée

La carte vacances dématérialisée offre de nombreux avantages, tant aux élus qu’aux bénéficiaires.

Les avantages côté CSE

Un outil ultra simple 

Depuis le logiciel du prestataire, vous commandez et chargez les cartes vacances en 1 clic. Ensuite, elles sont envoyées directement chez vos bénéficiaires. Un parcours 100 % digital qui vous fait gagner un temps considérable !

Une meilleure gestion du budget

Depuis l’application mobile, vous suivez les dépenses des bénéficiaires en temps réel. Vous gardez donc un parfait contrôle sur vos budgets vacances et, en plus, les montants non-utilisés vous sont restitués à 100 %.

Une offre sécurisée

Puisque les cartes vacances sont envoyées directement chez les salariés, il n’y a aucun risque de perte ou de vol du côté du CSE. La carte vacances dématérialisée ne peut être utilisée que par son propriétaire puisqu’elle est fournie avec un code d’authentification personnalisé. En cas de perte ou de vol, la carte peut être bloquée et le budget n’est pas dépensé.

Les avantages côté salariés

Une utilisation partout à travers le monde

Vos bénéficiaires rêvent de plages de sable fin et de cocotiers à l’autre bout du monde, pourquoi pas ? La carte vacances dématérialisée est valable en France et à l’international. Les salariés sont totalement libres de voyager où bon leur semble.

Un réseau de partenaires quasiment illimité

La carte vacances dématérialisée est compatible avec toutes les enseignes et tous les sites internet des prestataires de vacances, de loisirs et de culture tant qu’ils acceptent le paiement par carte bancaire. Qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, d’un billet d’avion, d’une entrée au musée ou au parc d’attractions, les bénéficiaires ne sont plus tenus à une liste contraignante de partenaires qui acceptent ou non leurs avantages CSE.

Le paiement en ligne

Puisqu’il s’agit d’une carte de paiement vacances MasterCard, les bénéficiaires peuvent utiliser la carte vacances pour régler leurs achats et réservations ayant trait aux vacances sur Internet. Lorsque l’on sait que près de 18 % des Français réservent maintenant leurs vacances en ligne, on peut dire que cet avantage dématérialisé s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation des bénéficiaires en matière de vacances.

La carte vacances dématérialisée est un nouvel outil imparable qui permettra aux membres du comité d’entreprise de faciliter le départ en vacances des salariés. De plus, cette solution modernise totalement l’image du CSE. Pour réussir leur mandant, les élus se doivent de mettre en avant leurs actions sociales qui agrémentent la vie et le bien-être des salariés hors du contexte de l’entreprise. Les bénéficiaires travaillent généralement dur pour s’offrir de belles vacances. Un petit coup de pouce qui augmente leur pouvoir d’achat est forcément toujours bienvenu !

DeltaCE lance le Pass Évasion , une carte vacances dématérialisée accompagnée d’une application mobile qui offre un choix illimité et une liberté totale aux bénéficiaires afin qu’ils puissent passer des vacances de rêves en France, en Europe et partout à travers le monde !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres