Retour au blog
Rédigé le novembre 21, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Gestion du CSE » Pourquoi choisir une solution Cloud pour gérer votre CSE ?

Pourquoi choisir une solution Cloud pour gérer votre CSE ?

Si vous étudiez la mise en place d’un logiciel de gestion CSE, vous constaterez vite que la majorité des solutions que l’on vous propose fonctionne dans le Cloud. En effet, en quelques années, le Cloud a profondément modifié la façon dont les comités d’entreprise envisagent l’hébergement de leurs données. Outre l’enjeu technologique, le passage à un hébergement Cloud constitue un enjeu stratégique dont les CSE doivent s’emparer. Dans cet article, découvrez les 7 avantages d’une solution Cloud CSE.

Le Cloud : définition

Le Cloud computing, c’est « l’informatique en nuage ». En effet, le Cloud est un nuage virtuel qui transporte vos données informatiques. En réalité, au lieu d’enregistrer vos données, fichiers, applications, etc. sur le disque dur de votre ordinateur, vous les confiez à un serveur à distance. Ces serveurs sont regroupés dans ce que l’on appelle des data center (centre de données). Au moment de récupérer vos données, c’est Internet qui vous les envoie. D’où l’analogie avec un nuage qui transporte vos données depuis les data center jusqu’à votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Un peu d’histoire…

Le virage vers le mode hébergé a été initié au début des années 2000 avec l’explosion de la bulle internet. Au début des années 90, tous les logiciels pour comités d’entreprise s’installaient en local sur un ordinateur du CE. Pour les très gros comités d’entreprise, le logiciel CE fonctionnait sur un serveur de l’entreprise. Pour la petite histoire, Ali Ben Hadj, un des fondateurs de DeltaCE, a connu le temps où les démos se faisaient sur disquette et les sauvegardes sur bande sans Internet ! Mais c’était une autre époque…

Aujourd’hui, tous les logiciels de comités d’entreprise sont en ligne et dans le Cloud. Vous entendrez parler également de « mode SaaS » (Software as a Service). Dans le monde de l’entreprise, les deux modèles existent encore mais les solutions SaaS et Cloud montent en puissance.

95 % de l’offre du marché CSE est en mode Cloud. Est-ce pour autant la bonne solution pour le comité social et économique ? De notre côté, la réponse est évidente : oui, c’est la meilleure solution ! D’ailleurs, elle offre de nombreux avantages.

Les 7 avantages d’une solution CSE Cloud

Si tous les éditeurs de logiciel CSE sont passés à ce mode en ligne c’est parce qu’il offre de nombreux avantages pour les élus CSE.

Une solution économique

Tout d’abord, le premier argument en faveur de la solution CSE Cloud, et non des moindres : son prix ! Et pour cause ! Cette technologie permet de mutualiser les coûts, notamment d’hébergement, pour le prestataire. Par conséquent, celui-ci est en mesure de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux des outils hébergés ou «on-premise».

Au-delà des économies, ce fonctionnement permet de prévoir les dépenses et par conséquent de mieux maîtriser le budget de fonctionnement. Dans la plupart des CSE, on ne dispose pas d’un budget colossal à investir dans le matériel informatique. Or, le recours au Cloud limite les investissements en matériel informatique puisqu’il n’est pas nécessaire de renouveler ses équipements pour supporter un logiciel potentiellement gourmand en ressources. Vos données sont stockées et sauvegardées à distance. Aucune installation n’est nécessaire. Une sacrée économie d’argent !

Des données accessibles partout et tout le temps

À l’ère du télétravail et de la mobilité digitale, avoir accès à votre poste de travail à distance n’est plus un luxe, c’est une nécessité. La solution CSE Cloud est certainement la solution la mieux adaptée aux nouveaux modes de travail, en particulier des comités sociaux et économiques. En effet, les informations du CSE deviennent consultables par les équipes où qu’elles soient et à chaque instant. Un atout bienvenu pour des élus CSE de plus en plus mobiles ! Ainsi, un élu CSE peut piloter les activités CSE depuis son domicile, en déplacement ou encore dans les transports.

La solution Cloud répond également à une autre tendance : le BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device ». En français, cela signifie : « Apportez votre équipement personnel de communication ». En passant par le Cloud, les bénéficiaires peuvent accéder aux données directement depuis leur propre mobile.

La mise à jour automatique de la solution CSE Cloud

La mise à jour des applications est automatique et incluse dans l’abonnement logiciel. Normalement, vous n’avez pas à vous en soucier. À chaque fois que vous vous connectez au logiciel du comité d’entreprise, vous bénéficiez alors de la toute dernière version. Renseignez-vous car il existe certains éditeurs qui font payer la mise à jour des logiciels.

Attention au risque d’instabilité lié à un changement de version ! Tous les éditeurs ne se valent pas. Plus les logiciels CSE sont anciens et complexes, plus le risque de régression est important. Cette instabilité touche particulièrement les logiciels de première et seconde génération.

La maintenance par le prestataire

Les solutions Cloud ne nécessitent pas de gérer une maintenance et des mises à jour par vous-même. C’est votre prestataire qui assure la maintenance technique des serveurs et de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du logiciel de votre comité d’entreprise. Il faut bien se rendre compte que ce sont souvent des architectures complexes avec de multiples serveurs mais aussi des dispositifs de sécurité visant à protéger vos données et applications hébergées dans le data center.

Outre cette maintenance technique, le prestataire assure la maintenance dite applicative. C’est-à-dire que si une anomalie est découverte dans le logiciel CSE par un client, il est corrigé au plus vite et tous les clients bénéficient immédiatement de la version mise à jour.

L’atout flexibilité de la solution Cloud CSE

Le Cloud est un outil évolutif. Or, les comités d’entreprise se distinguent généralement par leur réactivité et leur adaptabilité. Les membres élus du comité ont besoin d’un outil capable de suivre leurs évolutions et, de ce fait, la solution CSE Cloud constitue le partenaire idéal. Pour les CSE qui ont des bénéficiaires avec un turnover important, accéder à un logiciel intégré qui gère toutes les informations est un sacré gain de temps. Également, si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, elles pourront être aisément ajoutées au sein du logiciel CSE. C’est l’affaire d’un clic !

Une sécurité renforcée

L’évolution progressive du stockage des données vers le Cloud entraîne son lot de questionnements. Les données du comité et celles des bénéficiaires sont-elles suffisamment protégées avec le Cloud ? Telle est l’inquiétude principale des représentants du personnel.

Opter pour une solution CSE dans le Cloud, c’est faire le choix de la sécurité. En réalité, les architectures Cloud peuvent mutualiser leurs besoins en protection et bénéficier ainsi d’environnements ultra sécurisés. De surcroît, les prestataires possèdent généralement une expertise dans ce domaine, ce qui n’est pas forcément le cas au sein des équipes du CSE.

Chez DeltaCE, la sécurisation de vos données est une priorité. Vos données sont hébergées en France dans des data center certifiés Tiers-III et ISO 27001 et conformes aux normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Livre blanc

Elu CSE, votre site internet est-il en conformité RGPD ?

New call-to-action

L’accès aux services en ligne par les bénéficiaires

L’ouverture vers l’extérieur du Cloud a bouleversé les relations entre les bénéficiaires et les élus. En effet, il est loin le temps où il fallait passer devant les panneaux d’affichage ou se rendre à la permanence du CSE à des horaires précis pour être informé. Avec le Cloud, vos salariés et ayants droit peuvent accéder à leur CSE 24/24 et 7j/7. Toutes les solutions des éditeurs de logiciels CSE proposent une composante « site web » et « services en lignes ».

Toutes les activités organisées par le CSE sont disponibles à la réservation en ligne :

  • Commander de la billetterie au CSE ;
  • Réserver ses chèques vacances ou CESU ;
  • S’inscrire à une sortie ou un voyage ;
  • Déposer une demande de remboursement d’une cotisation sport ;
  • Adhérer et payer sa cotisation en ligne ;
  • Choisir le cadeau de Noël des enfants ;
  • Etc.

En restant avec un logiciel CSE installé en local, vous vous fermez par rapport à ces possibilités. Et sachez qu’elles sont de plus en plus demandées par les bénéficiaires. Une solution Cloud permet ainsi de renforcer les liens entre les élus et les salariés.

L’accompagnement de votre prestataire : un point à ne pas négliger !

La notion de « logiciel intégré » peut effrayer plus d’un élu. Et ça se comprend ! À la base, la plupart des élus se présentent aux élections CSE pour représenter les bénéficiaires et défendre leurs droits. Cependant, la gestion administrative, la comptabilité du CSE, une billetterie en ligne, etc. deviennent vite une réalité dans leur quotidien de représentant du personnel. C’est pourquoi, chez DeltaCE, nous accordons énormément d’importance à l’accompagnement de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec les élus pour assurer la réussite de leur mission :

  • Notre agence de communication est à votre service pour vous aider à créer votre identité graphique ;
  • Nos chefs de projets sont experts en gestion et comptabilité CSE ;
  • Nous assurons la formation de votre équipe pour une prise en main rapide de votre logiciel ;
  • Nous proposons un service d’assistance et de protection juridique ;
  • Etc.

Les services d’accompagnement sont disponibles dans toutes nos offres CSE !

En résumé, une solution Cloud vous offre les avantages suivants :

  • Des économies sur votre budget de fonctionnement ;
  • Des données accessibles partout et tout le temps ;
  • Un service de maintenance et des mises à jour régulières du logiciel CSE ;
  • Une capacité à s’adapter et à évoluer avec votre CSE ;
  • Une protection renforcée de vos données ;
  • Une mise en ligne des avantages CSE pour des bénéficiaires comblés !

Facilitez-vous la vie, n’attendez plus, passez au logiciel CSE dans le Cloud ! Si vous êtes intéressé par une de nos solutions, n’hésitez pas à demander une démo !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres