Le logiciel de comptabilité CSE, un outil indispensable !
La gestion comptable représente un travail fastidieux et chronophage pour les élus. De plus, la plupart d’entre eux ne sont pas experts-comptables et des erreurs peuvent vite être commises par manque de temps, d’expertise ou de rigueur. C’est pourquoi la possibilité d’investir dans un bon logiciel de comptabilité CSE devrait être sérieusement envisagée par la plupart des comités sociaux et économiques. En effet, l’automatisation des opérations comptables représente un gain de temps et d’énergie considérable pour les élus et le trésorier ! Mais encore faut-il choisir le logiciel de comptabilité CSE le mieux adapté à vos besoins…
Les critères de choix d’un logiciel de comptabilité CSE
Tout d’abord, dans la tenue de votre comptabilité, vous avez l’obligation de distinguer les deux budgets du CSE : le budget de fonctionnement (AEP) et le budget des activités sociales et culturelles (ASC). Votre logiciel doit donc vous permettre de suivre les opérations comptables de l’un et de l’autre de façon séparée.
Ensuite, le choix d’un logiciel de comptabilité CSE doit s’effectuer à la suite d’une réflexion portant sur vos besoins en termes de comptabilité. Et c’est principalement la taille de votre CSE qui va influencer vos critères de choix. En effet, bien qu’il existe des obligations comptables communes à tous les CSE, les exigences requises en ce qui concerne la tenue des comptes et la remise des rapports et comptes annuels dépendent directement des ressources, de l’effectif et du total du bilan de votre CSE.
Les besoins des petits CSE
Les comités sociaux et économiques dont les ressources annuelles totales ne dépassent pas 153 000 euros sont considérés comme petits CSE. Les petits CSE sont soumis à une comptabilité dite ultra-simplifiée. Ils doivent mettre en place un livre de comptes chronologique mentionnant les différents montants ainsi que l’origine des dépenses et des recettes et présenter un rapport annuel assez simple résumant le patrimoine qu’il possède et les engagements en cours.
Pour les petits CSE, un logiciel doté de quelques fonctions basiques comme le lettrage des comptes, le suivi des budgets et le coffre-fort numérique pour conserver les pièces justificatives suffit largement. Surtout si le trésorier connaît un peu les principes de la comptabilité.
Les besoins des CSE moyens
Sont considérés comme CSE moyens, les comités sociaux et économiques dont les ressources annuelles totales dépassent 153 000 euros mais qui ne franchissent pas deux des trois seuils suivants :
- 50 salariés ;
- 1,55 million d’euros de bilan ;
- 3,1 millions de ressources.
Ici, le CSE peut tenir une comptabilité simplifiée et inscrire ses créances et ses dettes à la clôture de l’exercice. Toutefois, les CSE moyens doivent établir des comptes annuels incluant un bilan, un compte de résultat ainsi qu’une annexe et les présenter à un expert-comptable qui doit les valider. On se rapproche donc des standards de la comptabilité d’entreprise qui requiert un logiciel un peu plus performant qui permet notamment l’édition des documents comptables.
Les besoins des grands CSE
Les obligations comptables sont renforcées pour les grands CSE, c’est-à-dire ceux dont les ressources annuelles totales dépassent 153 000 euros et qui franchissent deux des trois seuils suivants :
- 50 salariés ;
- 1,55 million d’euros de bilan ;
- 3,1 millions de ressources.
Les grands CSE doivent tenir une comptabilité d’engagement et établir des comptes annuels consolidés qui seront certifiés par un commissaire aux comptes. Tenir la comptabilité d’un grand CSE revient à gérer une entreprise et requiert un logiciel ultra performant avec une fonctionnalité spécifique à la comptabilité d’engagement et si possible une passerelle automatique avec votre logiciel de gestion qui transférera automatiquement vos dossiers de gestion en comptabilité. Ainsi, les ventes de billetterie par exemple seront automatiquement intégrées au plan comptable. C’est ce que l’on appelle la comptabilité intégrée.
Comptabilité intégrée ou logiciel de comptabilité séparée
La comptabilité intégrée représente un gain de temps considérable ! Comme expliqué ci-dessus, cela signifie qu’une action dans le logiciel de gestion sera directement répercutée dans le logiciel de comptabilité. La majorité des logiciels de comptabilité permettent d’intégrer toutes les activités du CSE dans un logiciel tout-en-un pour simplifier les opérations comptables via l’utilisation de la comptabilité intégrée.
Cependant, si vous désirez garder un mode de fonctionnement distinct entre la gestion et la comptabilité, vous pouvez toujours opter pour un logiciel de comptabilité séparée. Vous utiliserez alors deux logiciels différents : un logiciel de gestion CSE et un logiciel de comptabilité CSE. En revanche, vous devrez exporter manuellement toutes les opérations du système de gestion pour les répercuter dans votre comptabilité.
Vous savez maintenant comment choisir votre logiciel de comptabilité CSE. Pour rappel, deux critères sont primordiaux :
- La distinction des budgets du CSE ;
- La taille de votre CSE et les obligations comptables qui en découlent.
Sachez que Delta CE propose plusieurs offres pour vous permettre de choisir la mieux adaptée à vos besoins dont une offre entièrement sur-mesure. Nos solutions sont modulables et capables d’évoluer au rythme de votre développement. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet et demander une démonstration.