1. Un système de comptabilité intégrée
Un système de comptabilité intégrée va vous permettre de gagner un temps considérable en lettrant automatiquement les écritures comptables depuis votre logiciel de gestion. Par exemple, une vente dans la billetterie générera automatiquement une écriture comptable dans le budget des ASC. Tout ce qui provient de votre site internet ou de votre application CSE sera transformé en écriture comptable.
2. L’édition des documents comptables, la fonctionnalité essentielle à un logiciel de comptabilité CSE !
La loi de janvier 2015 sur la transparence financière prévoit que tous les CSE doivent tenir une comptabilité et qu’ils doivent, chaque année, présenter un bilan, un compte de résultat, une annexe et un rapport annuel de gestion.
Grand-livre, journaux comptables, bilan, compte de résultats… Ces mots vous effraient ? Avec un logiciel de comptabilité spécialement conçu et pensé pour les CSE, fini les sueurs froides. Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour établir facilement votre rapport annuel de gestion CSE et répondre à vos obligations comptables.
3. Une fonctionnalité pour suivre et analyser vos budgets
C’est ce que l’on appelle plus communément une « comptabilité analytique ». Cette fonctionnalité vous permettra de piloter efficacement vos budgets et de prendre des décisions de gestion. Vous aurez un suivi de la trésorerie et de votre budget, une vue en temps réel sur la consommation des subventions, sur les écarts entre le budget prévisionnel et le réalisé et vous serez alerté en cas de dépassement !
4. La distinction entre les deux budgets CSE
Le CSE gère deux budgets bien distincts : le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles (budget ASC). En tant qu’élu membre au CSE, vous devez veiller à bien utiliser chaque budget correctement car, en cas d’erreur, cela pourrait s’apparenter à de la fraude. Pour simplifier votre gestion, choisissez donc un logiciel de comptabilité avec une fonctionnalité qui sépare les deux budgets.
5. Le lettrage des comptes
Le lettrage comptable est une opération comptable qui consiste à faire correspondre une facture à un mouvement de débit ou de crédit. De cette manière, on peut « dégager » les mouvements non-lettrés pour savoir quelles factures sont encore à payer et quelles factures sont en attente d’encaissement. Ainsi, un logiciel de comptabilité CSE va lettrer vos comptes, c’est-à-dire établir automatiquement le lien entre vos factures et l’opération de trésorerie correspondante.
6. Un coffre-fort numérique pour la conservation des documents comptables
La gestion électronique des documents est de plus en plus courante au sein des comités d’entreprise. Vous pourrez scanner et conserver vos pièces justificatives comptables liées à vos opérations dans un coffre-fort numérique sécurisé (factures d’achat, facture de vente, note de frais, relevés bancaires, etc.). Cette solution permet de sécuriser et de centraliser l’archivage des documents comptables et d’en faciliter l’accès aux différents collaborateurs.
7. Une fonctionnalité facilitant la comptabilité d’engagement
Les chèques cadeaux d’entreprise et autres avantages offerts aux salariés par le CSE doivent en principe être soumis aux cotisations de Sécurité sociale de l’URSSAF. Cependant, il est possible de bénéficier d’une exonération dans la mesure où leurs conditions d’attribution ne les transforment pas en complément de rémunération.
Les autres fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité CSE
Vous venez d’avoir un aperçu des fonctionnalités essentielles à un bon logiciel de comptabilité CSE. Bien entendu, d’autres fonctionnalités peuvent venir s’ajouter comme des tableaux de bord simples et lisibles, la gestion des achats fournisseurs, l’intégration de différents modes de règlement, les opérations financières internes en un clic, etc.
Toutefois, restez vigilants sur les fonctionnalités proposées par les différents prestataires et n’hésitez pas à demander une démo lorsque c’est possible. Trop de fonctionnalités pourraient vous compliquer la vie plutôt que de vous la faciliter. A contrario, un logiciel ne proposant pas assez de fonctionnalités n’en vaut pas l’investissement…
Gardez à l’esprit qu’un logiciel de comptabilité doit vous faciliter la vie et répondre à vos besoins, il doit donc être d’une grande simplicité d’utilisation et posséder un minimum de fonctionnalités. Un logiciel de comptabilité simple et complet, c’est justement ce que nous proposons chez Delta CE ! De plus, nous privilégions l’accompagnement de nos clients. Nos experts sont disponibles à tout moment et vous serez formés à notre logiciel de comptabilité CSE par les comptables qui nous ont accompagnés tout au long de sa conception. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.