Retour au blog
Rédigé le avril 21, 2021
Accueil » Le blog actus pour les CSE » Communication » Site internet CSE : les 10 meilleures fonctionnalités à adopter

Site internet CSE : les 10 meilleures fonctionnalités à adopter

À l’ère de la communication digitale, posséder un site internet CSE donne une image moderne et dynamique de votre comité d’entreprise. Cependant, vous vous demandez peut-être comment communiquer via votre site internet ? Comment l’alimenter ? Sachez que de nombreux outils intégrés peuvent faire vivre votre site sans effort. Notre article liste les 10 meilleures fonctionnalités à adopter pour animer votre site internet CSE.

Les avantages d’un site internet CSE

Que vous soyez élu CSE au sein d’une petite ou d’une grande entreprise, votre rôle de communicant est primordial. La communication favorise les interactions avec les bénéficiaires et renforce ainsi les liens qui vous unissent. Mettre en place un site internet CSE vous permettra d’améliorer et de faciliter ces échanges. En effet, le site internet CSE centralise toutes les informations et est disponible à tout moment depuis n’importe quel support. C’est un peu l’effet « Google ». Lorsque l’on cherche une information, on se précipite sur un moteur de recherche qui nous apportera à coup sûr la réponse. Vos bénéficiaires sont habitués à ça. Alors, offrez-leur cette facilité avec leur comité social et économique. Une interrogation ? La réponse se trouve sur le site internet du CSE !

Et pour que ça marche, il faut rendre votre site attractif. Si vous n’êtes pas un expert du web, pas de panique. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans la création de site internet pour les comités d’entreprise. Celles-ci proposent des fonctionnalités afin de rendre votre site intéressant et ludique pour les employés. On peut distinguer différentes catégories de fonctionnalités :

  • Celle qui sont propres à la communication du CSE
  • Les fonctionnalités interactives
  • Les fonctionnalités présentant les différents avantages CSE

La communication CSE

C’est l’actualité spécifique au CSE, à votre rôle et à vos missions. N’épinglez plus les comptes-rendus et procès-verbaux des réunions CSE au panneau d’affichage de la machine à café. Optez plutôt pour des fonctionnalités dédiées sur votre site internet CSE.

Fonctionnalité n°1 : l’actualité CSE

Cette fonctionnalité permet aux élus CSE de partager des informations relatives à la vie du comité d’entreprise. Vous pouvez y publier les procès-verbaux des réunions CSE ou des articles concernant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Selon l’actualité, vous informez également les salariés des sujets pertinents. Proposez des articles sur le télétravail, sur les activités CSE à faire avec les enfants en période de vacances, sur l’organisation en général, etc.

Fonctionnalité n°2 : l’agenda du CSE

Vous listez toutes les manifestations du CSE par ordre chronologique dans un agenda version digitale. Cela permet aux bénéficiaires de se tenir informés de vos événements en temps et en heure. Vous pouvez annoncer l’ouverture des réservations pour un voyage, la date de distribution des chèques-cadeaux ainsi que les différentes activités que le CSE organise.

Lors de la mise en place de la nouvelle équipe, nous avons souhaité donner un nouveau visage au CSE et relancer la communication. Le projet de site internet CSE s’est fait très rapidement : en moins de 24h notre site internet était accessible aux salariés, avec toutes les données intégrées. Les retours sont très positifs : ce nouveau site internet est plus moderne, plus actuel.
Mehdi Arnouni,

Les fonctionnalités interactives

Pour être apprécié de vos bénéficiaires, votre site internet CSE doit être interactif. Un peu comme sur les réseaux sociaux, on y échange les avis, les bons plans, on partage des photos, etc. Plusieurs fonctionnalités vous permettent de donner la parole aux employés. Découvrez-les sans plus attendre.

Fonctionnalité n°3 : les enquêtes et les sondages

Ces modules sont très utiles pour les élus CSE car ils leur permettent de recueillir l’avis des salariés sur leurs actions passées ou à venir. Les enquêtes peuvent aider les élus du Comité Social et Économique à déterminer un futur voyage ou une future activité CSE en appelant les bénéficiaires à voter. Les sondages, quant à eux, permettent aux membres du CSE de récolter l’opinion des employés sur leurs actions dans un but d’amélioration.

Fonctionnalité n°4 : les jeux et concours

Il s’agit de jeux ou concours que vous organisez pour vos bénéficiaires avec, à la clé, un cadeau ou une cagnotte à remporter. Pronostics lors d’événements sportifs, concours de déguisement à la fête de Noël, photo de la meilleure citrouille, quiz de connaissance, dessiner le nouveau logo du CSE… Les idées ne manquent pas. Les jeux et concours sont fédérateurs. Y dédier une fonctionnalité sur votre site internet CSE n’est pas à négliger.

Fonctionnalité n°5 : les albums photos

Vous permettez aux salariés de revivre les différents événements du CSE au travers d’albums photos sur votre site internet CSE. Pensez à la fête de Noël organisée par les élus du  CSE, aux visites des plus grandes villes d’Europe, aux tournois sportifs, aux souvenirs de la sortie à Disneyland Paris. Les albums photos sont synonymes de « famille ». C’est un parfait outil pour renforcer la sensation d’appartenance des salariés à l’entreprise et pour se souvenir des actions du comité social et économique.

Fonctionnalité n°6 : les petites annonces

C’est une plateforme mise à disposition des employés afin qu’ils puissent revendre ou échanger leurs biens entre collègues. Cette fonctionnalité est très appréciée à l’heure où l’écologie prend une place prépondérante dans la vie de chacun. De plus, l’entraide et les échanges favorisent les relations au sein de l’entreprise et renforcent l’esprit d’équipe.

Livre blanc

Réussir la communication digitale du CSE : enjeux et solutions

New call-to-action

Les avantages CSE

En tant que comité social et économique, vous faites profiter les salariés de nombreux avantages. Pour qu’ils puissent en bénéficier, ils doivent être tenus informés des promotions, réductions et des offres auxquelles ils peuvent prétendre. Quoi de mieux que votre site internet pour leur communiquer vos offres et leur permettre d’y accéder à tout moment, depuis n’importe quel support ?

Fonctionnalité n°7 : les bons plans 

Codes promo, ventes au personnel, réduction sur une manifestation en groupe,… Gratuits pour votre CSE, ces nombreux avantages sont faciles à mettre en place. Les codes promos sont à utiliser par les salariés pour réserver leurs vacances ou le centre sportif à quelques kilomètres de l’entreprise qui offre 10 % de réduction sur les cours de yoga. Les ventes au personnel permettent aux salariés de bénéficier de prix attractifs sur des produits de consommation. Et les réductions ne s’arrêtent pas à seulement des casseroles ou des chocolats : vous pouvez tout négocier ! Votre rôle, en tant qu’élu CSE, est de faire bénéficier les employés d’un maximum de bons plans. Pour cela, il faut négocier avec les fournisseurs, communiquer sur vos bons plans et en faire la promotion sur votre site internet CSE.

Fonctionnalité n°8 : la billetterie du CSE

Les CSE possèdent généralement un stock de billets pour les activités locales. Ce qui permet aux bénéficiaires d’acheter des tickets d’entrée à prix réduits pour les cinémas, espaces aquatiques de loisirs, salles de sport et musées de la région. L’avantage pour le CSE ? Cela répond aux besoins de billetterie locale sans trop de contrainte, tout en maintenant un contact avec les bénéficiaires. 

Fonctionnalité n°9 : la billetterie en ligne

Votre site est accessible 24h/24 et 7j/7. Donnez aux employés la possibilité d’acheter leurs billets à prix réduits à tout moment. L’accès au Club Avantages permet aux salariés de télécharger leurs billets dématérialisés sur leur téléphone portable. En plus d’être pratique et écologique, c’est un gain de temps considérable pour vous, élu CSE ! Fini la queue à votre bureau et les heures de permanence dédiées à la distribution des billets.

Fonctionnalité n°10 : les chèques cadeaux

Cette fonctionnalité donne accès aux chèques-cadeaux qui sont offerts aux bénéficiaires lors des événements listés par l’URSSAF. Il s’agit des chèques cadeaux à faire valoir auprès des enseignes partenaires, mais il peut également être question de chèques culture. À l’inverse du Chèque-cadeau, le Chèque Culture peut être distribué sans plafond de montant pour promouvoir les activités culturelles.

Vous l’aurez compris, le site internet CSE n’est pas simplement un outil de communication  pour valoriser l’image de votre CSE. Il permet de rendre heureux vos bénéficiaires en leur donnant accès à des milliers d’avantages : billetterie nationale ou offres de proximité, loisirs, événements sportifs, spectacles, culture, voyages et vie quotidienne. Vous hésitez peut-être encore à le mettre en place car vous n’êtes pas expert en communication digitale et en création de site internet. Alors, faites appel à une société comme DeltaCE dont les fondateurs accompagnent les comités d’entreprise depuis plus 20 ans. Spécialisé en création de site internet dédié aux CSE, nous vous aiderons à établir le cahier des charges de votre futur site internet CSE. Avec DeltaCE, votre site internet CSE entièrement personnalisé et sécurisé est livré « clé en main ». Foncez, la communication digitale, ça commence maintenant !
Cet article vous a plu ? Partagez-le :


Envie de découvrir notre solution CSE ?

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie
New call-to-action

Nos formules, adaptées à chaque besoin

Parce que chaque comité d'entreprise est différent, nous avons conçu des offres à votre mesure.
Découvrir nos offres