Chez DeltaCE, nous souhaitons faire preuve de transparence envers vous, élu(e)s CSE. C’est pourquoi, chaque mois nous allons vous présenter un membre de la #Deltateam. Nous commençons aujourd’hui cette série de présentations avec Élodie Delas, consultante en comptabilité et chef de projet !
Portrait de Élodie Delas, consultante en comptabilité pour les CSE au sein de DeltaCE.
Présentation :
Je m’appelle Élodie, j’ai 31 ans et je suis consultante en comptabilité chez DeltaCE. Avant de rejoindre la #DeltaTeam, j’étais en charge de la comptabilité dans le secteur de la pharmacie. Ensuite j’ai rejoint un cabinet comptable. Aujourd’hui, je suis chef de projet et j’interviens principalement sur les projets où il y a besoin d’un accompagnement en comptabilité.
Depuis combien de temps et pourquoi as-tu rejoint l’aventure DeltaCE ?
Après des années à exercer le métier de comptable, j’ai voulu me diriger vers un poste où je pourrais avoir plus de contact avec les clients et transmettre mon savoir. Après quelques semaines de recherche, j’ai eu la chance de rejoindre DeltaCE en tant que chef de projet avec une expertise en comptabilité. Cela fait maintenant près de 3 ans que je suis épanouie au service des CE/CSE en tant que consultante.
Qu’est ce qui est le plus sympa dans ton travail ?
Le plus sympa dans mon travail de consultante, est le fait d’exercer dans différents secteurs. Aussi, chaque CE/CSE a sa propre comptabilité liée à son budget de fonctionnement, aux activités sociales et culturelles, aux nombres salariés et à d’autres spécificités… C’est grâce à cette diversité de clients et de contextes, que je ne tombe jamais dans une routine.
J’aime bien aussi l’ambiance de travail et l’esprit d’équipe qui règne dans l’entreprise. Il y a beaucoup d’entraide. Dans l’organisation de mon travail, je suis complètement autonome mais nous avons un point mensuel avec toute l’équipe projet où nous abordons tous les problèmes pour trouver ensemble des solutions. Nous avons un employeur qui est plutôt bienveillant. Je peux faire du télétravail quand j’en ai besoin.
Quelles sont les choses les plus difficiles ?
Nos clients ont des niveaux très hétérogènes en comptabilité. Cela nécessite une adaptation au quotidien. C’est pour cela que je dois adapter les explications et les exercices en fonction des niveaux. Par ailleurs, une autre difficulté dans mon métier de consultante est de devoir expliquer la comptabilité à des élus CE/CSE qui n’ont aucune notion dans ce domaine. Comme vous le voyez, il faut sans cesse faire preuve de pédagogie. Malgré cela, je trouve que transmettre des compétences à des élus CE/CSE est un beau challenge !
Le CE/CSE, c’est sympa ?
J’aime beaucoup la relation avec les élus des différents CE/CSE. En effet, ils sont bienveillants, indulgents et font preuve d’empathie. J’apprécie de travailler dans ce secteur car les élus CE/CSE, de part leurs missions sociales, sont investis dans leur mandat. Avec les élus, la relation est plutôt directe et on se tutoie assez facilement.
En résumé, j’aime bien ce climat de travail et c’est très motivant au quotidien.